Grand Prix de Saint-Etienne : Les réactions

Dmitry Samokhvalov (Blois CAC 41) s'est adjugé ce samedi le Grand Prix de Saint-Etienne Loire, première manche de la Coupe de France des clubs 2010. Il devance Ramunas Navardauskas (VC La Pomme Marseille) et Christophe Laborie (Sojasun espoir-ACNC). Retrouvez ci-dessous les réactions des principaux clubs qui ont animé la course.

Nicolas Perrin, directeur sportif du Blois CAC 41

Vainqueur du Grand Prix de Saint-Etienne Loire avec Dmitry Samokhvalov

« Nous ne pouvons être que satisfaits de cette victoire. C’est le premier succès du club sur une manche de la Coupe de France des clubs. Dmitry a su aller gagner en courant très bien. Il a su se préserver. Nous n’avons pas entendu son nom à la radio dans la première partie de la course, contrairement aux autres courses depuis le début d’année. Il a montré qu’il était au-dessus des autres. Nous sommes déçus pour Anton, qui a chuté et crevé… Le fait de voir son frère au bord de la route, une fois qu’il avait abandonné a dû motiver Dmitry. En tout cas, c’est de bon augure pour la suite. C’est un grand moment pour  le Blois CAC 41. »

Christophe Laborie (Sojasun espoir-ACNC)

3e du Grand Prix de Saint-Etienne Loire
« Je suis premier français. J’ai été patient aujourd’hui. Avec le froid et la pluie, je me suis dit que ça allait être difficile. J’ai réussi à sortir à un tour de l’arrivée avec Jérémie Dérangère (SCO Dijon) et Christophe Laurent (Team Vulco). Nous sommes rentrés sur le groupe de tête qui ne roulait pas trop. Dès que nous sommes rentrés, le vainqueur (Dmitry Samokhvalov) a attaqué. Nous l’avons laissé partir car en fait il y avait rien à faire. J’ai essayé de ne pas me faire surprendre pour la deuxième place. Je suis sorti avec Yann Moritz (Vendée U) et le 2e (Ramunas Navardauskas). Je voulais ma place sur le podium. J’ai tout fait pour. Nous sommes dans une bonne spirale avec les victoires au Souvenir Louison Bobet (Paul Poux) et à la Roue tourangelle (Yann Guyot), et le doublé au Circuit du Morbihan (Yann Guyot et lui-même). Nous n’avions pas de complexe au départ. Notre directeur sportif Gilles Pauchard nous a dit de prendre le départ comme si c’était une course comme une autre. J’avais déjà fait cette épreuve avec l’EC Montmarault-Montluçon. J’avais terminé 3e en 2006. Je connaissais donc le circuit, ce qui était un avantage. Hier (vendredi), j’ai pu guider les coureurs de l’équipe et dire où il fallait être bien placé. Je pense qu’aujourd’hui, c’était aussi une course de placement car le peloton était très étiré dans la descente. J’ai été vigilant, et j’avais les jambes pour faire ma place. »

Benoît Genauzeau, directeur sportif du Vendée U

Leader de la Coupe de France des clubs

« Nous avons fait une très bonne course. Nous avons toujours été en surnombre ou à égalité avec les coureurs du VC La Pomme Marseille. Il y a eu un match dans le match avec eux, car nous étions les seules équipes à ne pas avoir qu’un seul coureur. Je suis très satisfait des coureurs. Ce n’est pas la manche sur laquelle j’espérais qu’on marche le mieux cette année. En reconnaissant la bosse hier, nous avons été quand même rassurés en voyant qu’il n’y avait pas de gros pourcentages, qui n’auraient pas vraiment correspondus à Jérôme Cousin, Tony Hurel, Julien Belgy et surtout Yann Moritz. Nous avons finalement trouvé une bosse roulante et plutôt longue, ce qui est plus dans nos cordes. Nous nous sommes donné les moyens de bien faire, en venant dès jeudi. Nous avons reconnu le parcours méthodiquement. Pour gagner la Coupe de France, il ne faut pas passer au travers sur une manche. Nous avons en tout cas bien commencé. »

Frédéric Rostaing, manager du VC La Pomme Marseille

Vainqueur par équipe de la manche et 2e au général de la Coupe de France des clubs

« C’était une course usante. Il y a un beau vainqueur. Il était le plus fort sur la course. Il a fait un beau numéro. Les conditions météorologiques ont à la fois durci et contenu la course, avec des descentes humides et dangereuses. Nous n’avons pas gagné -ce qu’on aurait préféré- mais nous ne pouvons pas être déçus. Globalement, l’équipe a été là. Il est important d’être dans le coup après la première manche. Il y a la Boucle de l’Artois dans huit jours, et je pense qu’on y verra déjà plus clair après cette course-là.  »

Maxime Larue, directeur sportif de l’EC Saint-Etienne Loire

« Je suis quand même déçu. Déçu pour Silver (Schultz) qui avait les jambes pour faire mieux. Il est quand même allé s’arracher dans la fin pour être dans les points. Xavier (Brun) est passé au travers. Je suis déçu pour lui. Nos coureurs du Pôle espoirs de Saint-Etienne se sont quand même vraiment investis. Ils ont fait de leur mieux mais il y a vraiment du niveau. Et à Sainté, si on n’a pas les jambes, on ne peut pas être devant. C’est dommage qu’il y ait eu la pluie car on aurait pu avoir une course plus attrayante, même si elle a été animée jusqu’au bout. Le bilan est pour nous mitigé. Silver marque des points en allant faire 29e. C’est beau et je suis content pour lui. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Christophe LABORIE