Trois questions à Jean Mespoulède

Sept mois après avoir été renversé par une voiture, Jean Mespoulède a remporté dimanche pour la deuxième fois consécutive le Trophée des Bastides à Ste Livrade. Le coureur du CC Marmande se confie à www.directvelo.com.

DirectVélo : Après ta victoire sur le Trophée des Bastides, peux-tu dire que tu es revenu à ton meilleur niveau ?
Jean Mespoulède : Pour le moment je ne me sens pas totalement revenu à mon meilleur niveau, je vois que ça revient de course en course, mais cela prend du temps.
J'arrive tout juste à tirer sur ma jambe gauche sans me concentrer, et à me décrisper sur mon vélo. En début de saison j'étais plutôt sur une jambe, là je suis sur une jambe et demie.
En plus il me manquait de l'intensité que je reprends aussi petit à petit. Je commence à finir mes courses, et au Trophée des Bastides après un bon mois d'entraînement. Cela a payé, mais je ne suis pas encore opérationnel pour de plus longues distances.

Te rendais-tu au départ avec cette idée de gagner ?
Je me rendais au départ de cette course avec l'idée d'aider l'équipe. Anthony Langella revient en forme, Maxime Martin est bien, et Florent Sentucq progresse depuis le début de l'année. Je m'étais dit qu'un d'eux pouvait "mettre au fond". Je comptais aussi sur les jeunes Scrima, Legrandois, Simonneau, Pandele, Guerinno, et les autres pour faire la course.
Et puis sur le final, avec cinq coureurs d'Albi VS contre nous il a fallu courir juste. On est sorti au pied du dernier grimpeur, et dans la bosse je me suis rappelé la souffrance que j'ai pu endurer ces dix derniers mois, avec cette triple fracture, l'hôpital d'Agen, le CERS de Capbreton, et tous les gens qui m'ont soutenu, l'équipe qui ne m'a jamais laissé tomber, ma famille, et le mal aux jambes est vite passé au second plan. Avoir mal aux jambes sur son vélo, cela fait tellement du bien, et là je pense à d'autres comme Carl Naibo ou Samuel Plouhinec qui savent ce que c'est et qui sont revenus ou reviennent à leur plus haut niveau après de graves blessures.

Au podium, Naibo se "réjouissait" de ta victoire. Qu'est ce que cela te fait ?
Avec Carl, cela fait de nombreuses années que l'on se retrouve dans les mêmes épreuves. Il a pris régulièrement de mes nouvelles lorsque j'étais blessé. C'est un grand coureur, ca m'a vraiment touché qu'il soit content de ma victoire et je me suis réjouis également de son succès a la Durtorccha la veille.
Pour finir, hier (dimanche) j'entendais des "Allez Mespou" tout au long du circuit final et ca m'a vraiment touché j'avais l'impression de courir a domicile.

Retrouvez en cliquant ici la fiche de Jean Mespoulède.



Jean Mespoulède, vainqueur du Trophée des Bastides pour la deuxième fois consécutive / Guy Dagot - www.sudgironde-cyclisme.net

En savoir plus