Directeur de la performance : son rôle

Benjamin Maze, qui est "Directeur de la performance" dans les faits depuis son arrivée à la FFC le 1er octobre, et attend une confirmation officielle à ce titre, sera le premier à occuper un tel poste auprès de la Fédération française de cyclisme. Isabelle Gautheron, Directrice technique nationale, considère qu'il doit améliorer les résultats des équipes de France tout en répondant à un souci éthique. Elle a apporté sa définition de cette nouvelle fonction, dans le compte-rendu d'une réunion FFC le 18 novembre : "Son rôle est essentiellement de recenser les besoins des entraîneurs dans tous les domaines qui peuvent avoir une influence sur la performance (les techniques d'entraînement, la récupération, la physiologie de l'effort, le matériel technique et spécifique, les vêtements, la nutrition, la préparation mentale et le coaching, l'intelligence sportive) et de se rapprocher des chercheurs STAPS [université du sport, NDLR] ou autre pour définir des programmes de collaboration permettant de répondre aux objectifs des entraîneurs et des sportifs, dans le respect de l'éthique sportive". Le Directeur de la performance interviendra ainsi dans la préparation des équipes de France, dans les différentes disciplines et les différentes catégories. Selon nos sources, il devrait participer aux différents stages d'entraînement.

A plusieurs reprises, Isabelle Gautheron a publiquement déclaré que l'absence d'un Directeur de la performance portait un préjudice aux résultats sportifs des équipes de France. Toujours dans sa note du 18 novembre, dont www.directvelo.com s'est procuré une copie, elle insiste aussi sur la garantie éthique qu'est censé assurer le Directeur de la performance : "L'objectif est de pouvoir restituer très vite les résultats des recherches menées sur le terrain au bénéfice du sportif, c'est un des moyens de répondre au fléau du dopage ! Lorsque nous ne sommes pas capables de donner des solutions aux sportifs, alors pour les plus faibles d'entre eux la tentation de la facilité peut être grande".

La création d'un "Directeur de la performance" était une promesse de campagne de David Lappartient, élu président de la FFC l'an passé. A l'étranger, ce poste est déjà pourvu dans d'autres fédérations cyclistes, principalement anglo-saxonnes. Les excellents résultats des pistards en Australie puis en Grande-Bretagne ont mis en pleine lumière la figure de leurs "High Performance Director" comme grands manitous, toujours en quête de nouvelles technologies, adeptes de la culture du secret et d'une communication à l'intox.