Christina Seiller, junior parmi les élites

À un jour de l'ouverture du Challenge National de cyclo-cross, présentation des différents protagonistes de la saison 2009-2010 qui sera à suivre sur www.directvelo.com. Aujourd'hui, Christina Seiller, qui courra avec les dames en 2010.

4e du Championnat de France sur route dans la catégorie des cadettes, Christina Seiller (UC Nantes Atlantique) s'est vite tournée vers la saison de cyclo-cross. "Après le France, j'ai tout de suite coupé, puis repris avec de la course à pied, du roller et de la natation" indique-t-elle à www.directvelo.com. Fin septembre elle a repris le vélo : "Cela fait du bien au moral, surtout que je n'étais pas montée en selle depuis un mois."
Seulement Junior de première année, elle sera l'une des plus jeunes du Challenge National des Dames. Elle revient sur cette situation compliquée pour sa génération : "Les cadettes, elles, auront leur Championnat de France cette année. L'an dernier, j'étais vraiment déçue de ne pas pouvoir y participer, surtout que j'habite à quelques minutes de Pontchâteau, où se déroulait le France. La FFC a vraiment des progrès à faire en ce qui concerne les filles. Bien sûr, c'est bien que l'on se confronte aux "grandes", mais cela peut aussi inciter certaines à arrêter. C'est un peu comme si on faisait courir les juniors contre Francis Mourey. Tout le monde trouverait cela anormal. Pour les filles, cela ne choque pas davantage. J'espère que les efforts des instances dirigeantes vont se poursuivre, et que nous auront un Championnat de France pour les Juniors dames l'an prochain. Si il y a un maillot à la clé, il y aura forcément plus de monde"
Christina Seiller participera néanmoins à toutes les manches, avec une petite préférence pour celle de Quelneuc, où elle s'était imposée l'an dernier : "C'est un circuit très technique et très dur, et qui nécessite un bon niveau en course à pied. C'est un de mes points forts. Il est difficile pour les autres organisateurs de rivaliser avec un tel circuit." Par contre, elle ne se fixe pas vraiment d'objectifs : "C'est vraiment difficile de se comparer à des filles qui ont 5 ou 10 ans de plus que moi... On verra dans quelques années !"