Clément Venturini, la route puis le cyclo-cross

À moins d'un mois de l'ouverture du Challenge National de cyclo-cross, présentation des différents protagonistes de la saison 2009-2010 qui sera à suivre sur www.directvelo. Aujourd'hui, Clément Venturini, Junior 1 en 2010.

Au soir du Championnat de France sur route à Vendôme, où il a pris la 5e place, Clément Venturini (VC Lyon Vaulx-en-Velin) n'a pas coupé : "Je ne voulais pas finir sur cet objectif, explique-t-il à www.directvelo.com, mais sur une autre course, la semaine suivante.. Et cela n'a pas loupé puisque j'ai gagné, mon 6e succès de l'année !" Mais il a ensuite très vite pensé au cyclo-cross : "J'ai coupé deux semaines pour ensuite m'y remettre".
Junior 1 en 2010, le Rhône-Alpin, 5e du Challenge la France Cycliste et 4e du Championnat de France la saison dernière, souhaite faire partie des meilleurs français, au moins pour ce faire remarquer par le sélectionneur national, Pierre-Yves Chatelon.
Le jeune coureur qui fêtera ses 16 ans juste après la manche d'ouverture du Challenge National sait qu'il peut marcher sur les terrains secs... Le circuit de St Quentin pourrait donc lui convenir, lui qui apprécie aussi ce challenge pour son organisation :  "Quand on arrive sur une manche, on sait où on met les pieds, il y a toujours une belle organisation et un grand nombre d'engagés. Certes, le cyclo-cross n'a pas la réputation de la route, mais la discipline n'est quand même pas mis à l'écart". D'autant plus que Clément Venturini est issu d'un comité où le cyclo-cross est à la fête : "On a un beau plateau de courses, et on a pas besoin d'aller courir dans les autres régions. Il y a suffisamment de concurrence dans le Rhône-Alpes."