Quatre questions à Colin Menc Molina

Vainqueur de la 2e étape du Tour du Pays Roannais, Colin Menc Molina a abandonné l'épreuve au cours de la dernière étape alors qu'il portait le maillot jaune. Pour www.directvelo.com, le coureur de l'AVC Aix-en-Provence revient sur sa course.

DirectVélo : Pourquoi as-tu abandonné alors que tu étais leader du Tour du Pays Roannais ?
Colin Menc Molina : Je ne me sentais vraiment pas bien quand il s'est mis à pleuvoir, notamment dans les descentes. Je ne suis jamais bien quand il pleut mais là c'était pire, notamment avec la pression du maillot jaune. Je suis un peu déçu car sur l'étape du matin, j'étais bien, idem l'après-midi jusqu'à l'apparition de la pluie. Tout s'est enchaîné ! J'ai dû me raidir. Ces derniers temps, de plus j'ai quelques douleurs au dos.

As-tu lâché dans la tête ?
Quand le contre avec Cédric Jeanroch est parti, j'ai mis du temps à réagir car nous étions sur une petite route. Je ne suis pas rentré avant le sommet de la côte, et à partir de là, c'est parti en sucette ! Nous sommes arrivés sur le circuit final, et je me suis senti vraiment épuisé.  C'est ce que je craignais. Je ne sais pas gérer ce genre de situation. Pourtant Georges (Lestage) m'a beaucoup aidé. Il ne faut pas chercher du côté de l'équipe, c'est de mon entière responsabilité. Je n'étais vraiment pas bien. Mais bon Jeanroch est un beau vainqueur, il marchait super bien !

On t'imagine assez déçu...
Bien sûr mais j'ai connu des périodes compliquées ces dernières années sur le vélo alors ça me fait relativiser aujourd'hui. J'ai quand même gagné une étape, c'est déjà bien. Mais c'est sûr sur le coup, j'avais plus envie de me pendre qu'autre chose ! Mais si je pouvais gagner une étape sur toutes les courses par étapes... ça serait bien ! Enfin tu veux toujours gagner, ce sont des excuses de perdant que j'essaie de me trouver là ! (rires)

Quelle est la suite à présent pour toi ?
Je ne cours pas avant mardi prochain, au Grand Prix de Charvieu. J'ai beaucoup couru ces derniers temps alors je souffle un peu. Après il y a notamment le Tour d'Alsace puis le Tour de la Vallée d'Aoste. En espérant que ça se passe sur cette épreuve ! Je ne sais pas pourquoi, je ne suis pas un grimpeur mais j'adore tellement cette course que je veux toujours bien faire, et chaque année, je prends toujours une grosse gifle ! J'espère que ça passera cette année, je vais essayer de perdre un peu de poids d'ici là. Dans la mesure où en ce moment ça se passe bien, s'il y a des victoires à prendre, je vais en prendre un maximum. Mais je ne pense pas à l'avenir. Je prends les courses comme elles viennent.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Colin Menc Molina.

En savoir plus