Quatre questions à François Fabiani

François Fabiani vient d'enchaîner deux bons résultats : 9e du Tour de Côte d'Or et des Championnats Rhône-Alpes, mais aussi 6e du Tour du Pays de la Filière et 7e du Tour Bassin Annécien. Arrivé cet hiver au Chambéry CF, le jeune grimpeur du Sud-Ouest, 5e de la Classique des Alpes 2007, est en train de prendre ses marques en Savoie.

DirectVélo : As-tu le sentiment de revenir à ton meilleur niveau ?
François Fabiani : Il est vrai que depuis quelques semaines la forme est là. J'ai connu un début de saison difficile avec des courses et des profils sur lesquels je n'étais pas habitué à courir mais le travail à l'entrainement et le soutien de l'équipe ainsi que du du staff m'ont permis de progresser et de pouvoir franchir un palier tant sur le plan physique que mental.

As-tu douté ?
Oui forcément, j'ai douté à certains moments car c'est pas évident d'être dans le dur tous les week-ends pendant que les copains marchent forts mais c'est aussi cette spirale de victoire dans l'équipe qui m'a fait garder espoir et m'a permis de ne jamais baisser les bras. Je remercie aussi ma famille et mon entourage pour le soutien qu'ils m'apportent dans ces moments durs car ce n'est pas tous les jours facile de vivre à 600 km de chez soi. Même si au sein de l'équipe j'ai pu retrouver une seconde famille tant l'ambiance est bonne.

Comment as-tu vécu le fait de ne pas être sélectionné à la Ronde de l'Isard ?
Le fait de ne pas disputer l'Isard a été une grande déception, mais au sein du Chambéry CF les places sont très chères comme en témoignent les résultats depuis le début de la saison, avec 20 victoires ou 5 coureurs dans les 20 premiers du général de l'Isard. Jusqu'avant la Ronde, je pense que mes résultats ne me permettaient pas de prétendre à une place dans l'équipe d'autant plus que la politique du CCF est de ne pas bruler les étapes. Même si ce fut difficile de ne pas être au départ. Cela m'a permis une petite remise en question pour la suite de la saison mais surtout une grande motivation pour la Ronde 2010 qui je l'espère fera parti de mes objectifs principaux.

Et à court terme, quels sont tes objectifs ?
A vrai dire je ne me fixe pas d'objectif bien précis. J'estime que toutes les courses sont importantes et qu'il n'y a pas de petites courses. Même s'il est vrai que je prépare plus certaines courses que d'autres. J'aimerais bien figurer sur le Tour du Pays Roannais et je l'espère disputer les Championnats de France fin août.

En savoir plus