Alliaume Leblond pensait galérer

Arpès avoir terminé 18e du Tour du Canton de Saint-Ciers, Alliaume Leblond (CM Aubervilliers 93-BigMat) a pris la 8e place du classement général de la Boucle de l’Artois, deuxième manche de la Coupe de France des clubs. Le coureur âgé de 18 ans est ainsi l’une de révélations du début de saison. Le vainqueur du Tour de Guadeloupe et du Chrono des Nations Junior 2010 répond aux questions de www.directvelo.com.

DirectVélo : Que t'inspire ton début de saison ?
Alliaume Leblond : Après ma reprise sur la 2e étape des Plages Vendéennes je pensais que mon début de saison allait être une galère. Mais j'ai vite réussi à me sortir cette idée de la tête en tentant d'aller à l'avant de la course et de prendre les coups. J'ai ensuite connu une mauvaise chute sur la Vienne Classic Espoirs qui m'a presque arrêté pendant une semaine car je n'arrivais plus à poser ma main sur mon guidon. J'ai ensuite repris à Buxerolles où je n'étais pas trop sûr de moi car cela faisait deux semaines que je n'avais pas couru et depuis ma chute je ne faisais que du foncier, je n'avais donc pas beaucoup de rythme, mais cela n'a pas été un gros problème en fin de compte. Et là je viens d'enchaîner deux courses par étapes en deux week-ends et j'en tire un bon bilan puisque je termine 18e au général du Tour du Canton de Saint-Ciers et 8e à la Boucle de l'Artois. Je pense m'être bien intégré au peloton élites.

T'attendais-tu à être si vite dans le coup ?
Je ne pensais sincèrement pas me retrouver à cette place si tôt dans la saison. De plus je n'ai fait quasiment que du foncier car après ma chute sur la Vienne Classic Espoirs j'ai recommencé tout un cycle de foncier. Mes récents résultats au Tour du Canton de Saint-Ciers et à la Boucle de l'Artois me font vraiment plaisir car je n'avais pas d'excellentes sensations. Et puis lors de mes années juniors je me sentais de mieux en mieux au fur et à mesure que l'année avançait, j'espère que ce sera encore le cas pour cette année !

« J’ai intégré quelques trucs »

Penses-tu avoir déjà beaucoup appris ?
Je pense avoir intégré quelques trucs mais il me reste énormément à apprendre et je fais pour cela confiance à mon entourage du CM Aubervilliers 93-BigMat. J'ai d'excellents coéquipiers et deux bons capitaines de route que sont Benoît Drujon et Morgan Chedhomme. Ils sont toujours derrière nous en course pour nous donner des conseils sur notre placement et sur l'alimentation. De plus le staff est lui aussi très compétent et nous permet à nous les plus jeunes de cette équipe de bien apprendre ce qu'est le vélo à ce niveau.

As-tu travaillé différemment cet hiver par rapport à tes années juniors ?
Je suis depuis mon arrivée chez les juniors au Pôle Espoir d'Ile-de-France basé à Fontainebleau et je suis donc depuis tout ce temps suivi par Stéphane Izoré. On ne peut pas réellement dire que j'ai travaillé différemment cet hiver par rapport à mes années juniors car je n'ai jamais pu me préparer dans de bonnes conditions : pour mon année de junior 1 j'avais mal à un genou et je ne pouvais pas réaliser tous les entraînements prévus et pour mon année de junior 2 j'ai fait la saison de cyclo-cross car je sortais d'une fracture bifocale et il me fallait remonter sur le vélo à tout prix après deux mois d'arrêt complet de tout sport. J'ai cette année enfin réussi à faire une bonne préparation hivernale et mon entraîneur Stéphane Izoré a réussi à bien me préparer pour que je ne subisse pas trop durant mes premiers pas chez les amateurs et je l'en remercie vraiment.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki d'Alliaume Leblond.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alliaume LEBLOND