Le fil rouge de la saison !

Le Challenge remplit trois fonctions essentielles : il s'agit d'un enjeu sportif, d'un outil pour suivre l'évolution des clubs et coureurs - notamment des jeunes - et enfin d'un outil de promotion médiatique pour le cyclisme amateur.

10 questions sur le Challenge

  • Elle est en continu et automatique, en fonction de la mise à jour des résultats. C'est pourquoi il convient de consulter le Challenge le plus régulièrement possible. La date et l'heure de la dernière mise à jour figurent en rouge au-dessus des classements. Seules exceptions, les classements de la plus forte progression individuelle et par équipe sont calculés d'une semaine sur l'autre.

  • Il en existe deux officiels (par club et individuel). Des classements annexes sont proposés : 19 ans, Espoirs, plus forte progression individuelle ou plus forte progression par clubs.

  • Parce que le cyclisme est aussi un sport d'équipe ! Le Challenge BBB-DirectVelo par club met en avant les qualités d'un collectif.

  • Pour mettre en valeur la progression de jeunes coureurs d’une même classe d’âge dès leur sortie de la catégorie Juniors. Les bons résultats enregistrés par ces derniers peuvent traduire une bonne adaptation à la catégorie Espoirs. Les passionnés pourront s'amuser à comparer l’évolution de la hiérarchie entre ces jeunes.

  • Il s'agit d'une "dynamique", d'une "tendance" du moment : la flèche montante verte indique une progression en nombre de places au classement depuis la semaine précédente, la flèche rouge descendante indique une baisse dans le classement, le signe égale noir indique que le coureur ou le club conservent leur place.

  • Le Challenge BBB-DirectVelo se distingue par sa mise à jour automatique et régulière des classements, la création de classements annexes permettant de mettre davantage de coureurs et équipes en valeur, le système de flèches indiquant une tendance... Les différents classements annuels proposés par différents médias se complètent très bien. Il est intéressant de les croiser entre eux pour se faire une idée des meilleurs coureurs.

  • Il est consultable en cliquant ici.

  • Le barème du Challenge BBB-DirectVelo a été approuvé par plusieurs entraîneurs de clubs ou fédéraux. Il entend respecter un équilibre entre clarté et équité. C'est la clarté qui l'emporte lorsque les mêmes points sont distribués à toutes les épreuves d'une même catégorie. Une même course peut être d’un niveau plus facile d'une année sur l'autre en fonction du parcours ou de la concurrence, mais faut faire du cas par cas, et si oui selon quels critères? DirectVelo entend proposer un classement clair, objectif et stable d’une année à l’autre. Derrière les données brutes, libre à chaque lecteur de détailler les performances de tel ou tel club ou coureur en fonction du contexte.

  • Pour récompenser les coureurs et les clubs qui tentent l'aventure voire qui prennent un risque à travers ce type de déplacements. Une épreuve à l'étranger exige des sacrifices particuliers (climat, transport, nourriture, etc) et certaines d'entre elles proposent des parcours et/ou des plateaux d'une difficulté parfois insoupçonnées. Enfin, en disputant ces épreuves, les coureurs prennent du temps sur la coupure hivernale ou font l'impasse sur d'autres courses en France ou en Europe. Tout cela mérite bien des points au barème !

  • Il est manifeste que toutes les régions ne possèdent pas le même nombre de coureurs ou de courses, mais DirecVelo n'a pas vocation à corriger ces écarts. Pour une lisibilité optimale du Challenge BBB-DirectVelo, aucun coefficient, bonus ou malus n'est appliqué.

  • Vous pouvez le lire en cliquant ici.

    Règlement du Challenge Féminin : ici

    Règlement du Challenge Juniors : ici