Baptiste Lavigne termine sur une bonne note

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Baptiste Lavigne a été actif dès le départ dimanche dernier au Mémorial d’Automne de Chasseneuil. “À l’image de ce que j’ai fait cet été, je m’amuse et j’attaque. L’équipe m’a vraiment débloqué mentalement. J’ai vu que Vendée U avait roulé très fort dans la première bosse. Juste après, sur une petite route, je suis arrivé lancé de derrière. L’échappée de cinq est partie d’entrée“, déclare au micro de DirectVelo le sociétaire de l’Occitane Cyclisme Formation qui s’est retrouvé en compagnie de Tom Mainguenaud (Go Sport-Roubaix Lille Métropole), Clément Le Boetez (Océane Top 16), Nicolas Marcerou et Benjamin Peatfield (Vendée U).

Peu après la mi-course, son groupe a été repris par un contre de trois éléments où figurait son coéquipier Florent Castellarnau. “Il m’a bien épaulé et guidé“. Puis, une autre vague de 20 coureurs est revenue avec son collègue Romain Campistrous. “À partir de ce moment-là, je savais qu’il fallait être vigilant. Romain a attaqué directement et ça a créé la bonne échappée où je suis et qui va au bout“. Au final, le coureur de 25 ans est allé chercher un Top 5 (voir classement), son meilleur résultat sur une Élite Nationale depuis une étape du Tour de la Manche la saison dernière. “Je termine sur une bonne note. Ça me fera du bien pour la confiance l’an prochain. C’est ma dernière course, je regrette un peu car je n’ai pas énormément couru avec eux cette année“.

Baptiste Lavigne a en effet connu un début d’exercice 2022 compliqué. “Ma première partie de saison a été catastrophique. J’ai été blessé cet hiver, j’ai repris tard. J’ai eu beaucoup de problèmes mécaniques“. Ensuite, c’est allé mieux. “J’ai remis tout d’aplomb à partir de mai en courant beaucoup de Toutes Catégories pour reprendre du plaisir et essayer de me redynamiser, quitte à refuser des Élites pour me rassurer. Je doute beaucoup trop. Mon équipe m’apprend à courir. Cet hiver, il faudra que je me concentre sur mon entraînement et que je ne me relâche pas afin de ne pas me dissiper et retomber dans mes travers“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Baptiste LAVIGNE