Jordan Labrosse s’offre un joli cadeau d’anniversaire

Crédit photo Hervé Dancerelle / DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle / DirectVelo

Jordan Labrosse a fêté ses 20 ans hier, jeudi, et il s’est offert “un beau cadeau”, 24 heures plus tard, sur les routes de la première étape du Tour de Moselle (Élite Nationale). “Je suis content de moi. Je n’étais pas trop prévu ici mais j’ai dit à mon entraîneur que je voulais venir, au dernier moment. J’étais venu pour me faire plaisir”, relate-t-il au pied du podium protocolaire pour DirectVelo.

Tout au long de cette première journée de course du week-end, le coureur d’AG2R Citroën U23 Team a toujours eu un coup d’avance et a réalisé une étape pleine. “J’ai créé la première échappée en partant tout seul. J’y croyais moyennement mais un groupe de cinq coureurs est revenu sur moi et j’ai vite su que c’était peut-être la bonne. À 20-30 bornes de l’arrivée, ça commençait à moins rouler alors je savais que, de mon côté, il ne servait à rien d’appuyer trop fort sur les pédales ou de vouloir absolument faire vivre cette échappée. Je ne voulais pas trop en faire”, nuance-t-il malgré tout. Le peloton n’était en effet plus très loin des attaquants. “C’est revenu dans l’avant-dernière bosse puis on est repartis à quatre. Sur le plat, il n’y avait plus trop de solutions : il fallait appuyer fort et espérer avoir une trentaine de secondes d’avance au pied de la dernière bosse pour pouvoir tenir. Et c’est ce que l’on a réussi à faire puisqu’on avait une marge de 45 secondes au pied. On a commencé à s’attaquer et c’est moi qui ai posé la dernière”, précise celui qui a contré une attaque de Clément Braz Afonso dans les dernières rampes. “Je savais que si j’entamais la descente devant avec dix secondes d’avance, ça allait le faire, et ça l'a fait !”.

Après avoir déjà porté la tunique jaune en août dernier, sur les routes du Tour de l’Avenir (Coupe des Nations), charge désormais à Jordan Labrosse de tenter de conserver son bien jusqu’à la fin du week-end (voir classements). “Je vais essayer de me battre pour le garder. J’en ai déjà eu un il n’y a pas si longtemps”, confirme celui qui se félicite de sa réussite en 2022. “C’était un gros début de saison, puis j’ai été un peu moins bien en mars quand je suis tombé malade mais depuis, c’est bien revenu. Je suis content. Je montre que je suis encore là même après le Tour de l’Avenir”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jordan LABROSSE