Rait Ärm : « Très content d’enfin gagner en France »

Crédit photo Daniel Schamps

Crédit photo Daniel Schamps

Rait Ärm surfe sur une bonne vague. Victorieux le mois dernier du Baltic Chain Tour (2.2), l’Estonien de 22 ans s’est imposé ce dimanche lors du Grand Prix de la Somme (1.2 – voir classement). “Je suis très content d’enfin gagner en France. Je pense que c’est vraiment une bonne chose pour mon avenir. J’ai de très bonnes jambes en ce moment. J’ai hâte d’être au Championnat du Monde“, se réjouit auprès de DirectVelo le sociétaire de Groupama-FDJ Continental qui avait déjà terminé 2e dans les Hauts-de-France, au Grand Prix de Pérenchies en juillet. “J’aime beaucoup ces épreuves. Ce n’est pas trop escarpé mais c’est toujours très dur“.

L’Espoir 4 a intégré une échappée d’environ 30 unités au bout d’une heure de course. “Nous sommes allés loin. J’étais avec deux coéquipiers, Enzo Paleni et Eddy Le Huitouze. On voulait un peu durcir dans les montées pour réduire le groupe. Quelques coureurs ont été décrochés. À 30 kilomètres de l’arrivée, j’ai décidé d’attaquer moi-même. Ça a été payant. Trois autres gars m’ont accompagné. Une dizaine de bornes plus tard, j’ai réaccéléré dans une côte et l’un d’entre eux a été distancé“. Il s’est disputé la victoire au sprint face à Alfred George (Vendée U) et Aivaras Mikutis (Team Ampler-Tartu2024). “J’étais vraiment confiant avec ces coureurs. Le Lituanien a démarré très tôt comme s’il nous emmenait. À 200 mètres du terme, Alfie George et moi avons sprinté, et je l’ai battu“.

« QUELQUES CONTACTS MAIS RIEN DE SÛR »

Rait Ärm est donc dans sa dernière année dans la catégorie Espoirs. Il ne fait pas partie des huit promus dans la WorldTeam Groupama-FDJ (lire ici). “Je suis un peu déçu. Mais c’est vraiment cool de voir mes amis aller en WorldTour. Ce serait bien que j’y arrive par moi-même. J’ai quelques contacts pour passer pro mais rien de sûr“. Le Balte a souvent été équipier. “Cette année, nous avions une très forte équipe. Nous avons obtenu beaucoup de victoires. Sur la plupart des courses, je travaillais pour mes leaders. J’apprécie ce rôle car on réussit à gagner“. Il s’agit de sa deuxième saison dans la Conti. “J’ai eu la chance d’y être deux années. En 2021, je me suis adapté à l’équipe. J’ai senti qu’en 2022, ça allait mieux. J’ai progressé physiquement grâce à mon coach et j’ai acquis plus d’expérience“.

Il reste deux opportunités au 3e du Championnat d’Europe Espoirs 2019 pour se distinguer : le Championnat du Monde à Wollongong (Australie) le 24 septembre avec la sélection estonienne, et Paris-Tours Espoirs le 9 octobre avec Groupama-FDJ Continental. “Je veux juste avoir le meilleur résultat possible. Le Mondial est assez dur avec une côte d’un kilomètre à franchir à huit reprises. Je pense que ça peut me convenir“, conclut Rait Ärm, qui a pris l'avion lundi après-midi pour se rendre dans le pays des Wallabies.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rait ÄRM