Rayan Boulahoite : « Une véritable fierté »

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Rayan Boulahoite n’a pas eu le temps d’apprécier sa première place. À peine arrivé, l’Occitan Vincent Bodet a pris ce samedi au Francilien le meilleur temps du contre-la-montre de la Classic Jean-Patrick Dubuisson, dernière manche de la Coupe de France Juniors. “Je me suis dit que c’était possible d’être dans les 15 premiers, mais je ne m’attendais vraiment pas à faire ce résultat-là. Je suis un peu surpris, je suis content de cette performance”, apprécie, auprès de DirectVelo, l’habituel coureur d’Argenteuil Val de Seine 95 classé dans le Top 5 (voir classement).

« UNE DISCIPLINE QUE J’AFFECTIONNE »

Il a réussi à bien gérer son effort sur le parcours de quinze kilomètres, tracé autour de Verneix (Allier). “C’était relativement rapide dans la première partie. Après la descente, lorsqu’on arrivait au pied de la montée, c’était plus compliqué. Il fallait s’accrocher mentalement pour tout donner. Le dernier kilomètre était vraiment dur. J’ai réussi à tout donner dans le final, ce qui m’a permis de finir fort”.

Le Junior 2e année apprécie l’exercice. “Le chrono est une discipline que je n’ai pas beaucoup l’opportunité de travailler. J’ai d’autres objectifs que le contre-la-montre, mais c’est une discipline que j’affectionne quand même avec des efforts sur de belles lignes droites”.

EN ROUTE VERS LE VENDÉE U

Rayan Boulahoite aura l’occasion de travailler le contre-la-montre en 2023 avec son nouveau club. Pour sa première année chez les Espoirs, il défendra les couleurs du Vendée U. Le vainqueur du Trophée de la Ville de Châtellerault avait l’embarras du choix. “J’avais de quoi voir assez loin pour l’avenir. J’étais plutôt serein par rapport à ça. Je suis convaincu d’avoir fait le meilleur choix. J’ai hâte de travailler avec eux pour continuer à progresser. En début de saison, j’avais pour objectif de rejoindre une structure comme celle-ci. Le fait d’avoir réussi à le faire, c’est une véritable fierté”.

Le 5e du Championnat de France Juniors a pu convaincre la réserve de TotalEnergies grâce à une belle saison 2022. “J’ai à cœur de bien finir ma saison même si j’estime qu’elle était réussie avant cette Coupe de France”. Au moment de la coupure, il va “un peu savourer” cette seconde année Juniors avant de penser à la suite. “Il va falloir remettre les compteurs à zéro une fois qu’on reprendra le travail. Chez les Amateurs, ça va rouler beaucoup plus vite, avec des courses beaucoup plus difficiles. Il va falloir bosser et être prêt pour ça”. Avant cela, il lui reste l’étape en ligne de la Dubuisson à disputer. Rayan Boulahoite veut quitter l’Auvergne “sans avoir de regrets”. Une philosophie qui colle à sa future équipe.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rayan BOULAHOITE