Noah Knecht, le rêve de l’Ouest

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Noah Knecht a été offensif, ce vendredi, à l’occasion de la première étape des 4 Jours des As-en-Provence. Longtemps en tête, il n’a pourtant pas fait partie des seize coureurs qui se sont disputés la victoire d’étape dans les rues de Mallemort en fin d’après-midi (voir classement). “Je me suis fait avoir sur la fin. Le groupe s'est coupé en deux dans les derniers tours et je ne m'y attendais pas forcément. On s'est mis à rouler pour essayer de limiter l'écart. Ça reste largement jouable pour le général. On a vraiment des mecs forts dans l'équipe et tout est encore possible”, synthétisait tout de même le coureur de Bourg-en-Bresse AC après l’étape.

Il assure ne pas avoir été surpris outre mesure par le scénario d’une course ultra-rapide et extrêmement animée de bout en bout. “Je sais qu'aux As, tout est possible. Ça peut partir pleine quille, comme ça l'a fait aujourd'hui, et aller au bout. Comme ça peut rentrer et arriver au sprint massif. Il n'y a jamais de scénario pré-défini, ni de plan prévu d’avance. Par contre, souvent, la première étape arrive en échappée et ça n'a pas loupé”, rappelle-t-il auprès de DirectVelo. Qu’espère-t-il, désormais, des deux prochaines étapes ? “Je viens pour m'amuser et essayer de repartir avec une victoire d'étape. Je ne suis pas du genre à jouer le général. Si ça vient avec, tant mieux, mais l'idée est vraiment de jouer une étape”.

« C’EST MIEUX POUR MES CARACTÉRISTIQUES »

En début de semaine, le Vendée U a annoncé que Noah Knecht rejoindrait la réserve du Team TotalEnergies en janvier prochain. Une grande nouvelle pour celui qui fêtera ses 22 ans en novembre prochain. “Je veux d'abord remercier le club de Bourg-en-Bresse qui m'a vraiment soutenu. C'était un vrai coup de cœur, cette expérience avec l'équipe. Mais j'avais le souhait de courir dans un club de l'ouest pour découvrir autre chose”. Et il a été pris au sein de la meilleure équipe amateur de la saison 2022. “En fait, ça aurait déjà pu se faire l'année dernière et finalement, c'est pour cette fois-ci. Je suis vraiment content. Ici, en Rhône-Alpes ou en PACA, les courses sont souvent trop dures pour moi mais là-bas, ça me sera plus favorable. C'est mieux pour mes caractéristiques. Niveau suivi, encadrement, matériel, je pense que je vais connaître le top. Je ne pouvais pas espérer mieux que cette expérience et j'espère que ça va me faire passer un vrai palier”.

Bien qu’il ne sera plus Espoir l’an prochain, Noah Knecht est donc parvenu à convaincre Morgan Lamoisson et le staff du Vendée U de lui donner sa chance. “Même à Bourg, je suis déjà quasiment dans les vieux (sourire). C’est donc une surprise. Ils m'avaient dit de retenter, je l'ai fait. Je vois qu'ils ont vraiment confiance en moi et qu'ils veulent voir ce que je peux donner sur leur calendrier. Pourtant, ils ne prennent que des jeunes, normalement. Ça fait vraiment plaisir”

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Noah KNECHT