Un coup d’avance pour Emma Langley

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Voilà bien qui pourrait peser lourd lundi prochain, au moment de faire les comptes à la fin du Tour de l’Ardèche (2.1). Ce jeudi, à l’occasion de la troisième étape de l’épreuve féminine, Emma Langley a repris 31 secondes aux autres favorites du classement général après avoir passé une bonne partie de l’étape à l’avant de la course (voir classements). “En analysant le profil de l’étape au briefing ce matin, on a vu qu’il y aurait deux difficultés qui allaient s’enchaîner et que c’était un endroit propice pour tenter quelque chose. Je me sentais bien et je voulais bouger, racontait la sociétaire de la sélection américaine auprès de DirectVelo, au moment de rejoindre le podium protocolaire. Le plus marrant, c’est qu’exactement au moment où je comptais y aller, Ricarda (Bauernfeind) a accéléré. Alors j’ai pris la roue et j’ai réussi à suivre même si le rythme était élevé. On s’est retrouvées toutes les deux mais c’était encore loin de l’arrivée”.

Quelques hectomètres plus loin, l’athlète au maillot étoilé de Championne des États-Unis sur route a vu Megan Armitage puis Loes Adegeest revenir, la première se relevant un temps pour attendre la seconde (lire ici). “Quand Megan s’est relevée, on n’a pas essayé d’en mettre plus. Ce n’était pas dans notre intérêt. Si j’avais pu gagner l’étape, je l’aurais fait bien sûr, mais l’objectif principal est le classement général et on allait forcément être plus efficaces à quatre”.

Dans les derniers kilomètres, Emma Langley n’a pas tenté de piéger la doublette d’IBCT. Et sa pointe de vitesse ne lui a, ensuite, pas permis de devancer Loes Adegeest. Mais l’essentiel est ailleurs pour l’habituelle sociétaire de la formation EF Education-TIBCO-SVB. “C’était une belle journée à l’avant pour tester les jambes avant les grosses étapes qui arrivent. Le fait d’avoir pu tenir jusqu’au bout et reprendre du temps aux autres favorites, c’est juste parfait. Gagner le général est le but ! On a une équipe très forte ici alors on va tout donner pour y arriver”. Après avoir d’ores-et-déjà réalisé “une superbe saison” 2022 avec plusieurs succès outre-Atlantique, sur ses terres, Emma Langley rêve d’appuyer la véracité de l’expression « jamais deux sans trois ». “Le Tour de l’Ardèche est une course que j’aime beaucoup et je suis très heureuse d’être de retour ici, avec beaucoup d’ambitions”. Après les succès de Lauren Stephens et de Leah Thomas ces deux dernières saisons, elle pourrait être la troisième Américaine sacrée consécutivement.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Emma LANGLEY