PiecesEtPneus, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N1

À Cherbourg, « on a retrouvé le Vendée U du début de saison »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Trois étapes, deux victoires en plus du général. Vendée U était encore une fois un ton au-dessus sur les 3 Jours de Cherbourg. En témoigne cette dernière étape remportée par Brieuc Rolland, complétée par la 3e place d’Emilien Jeannière, et la 4e de Mattéo Vercher, vainqueur final de l’épreuve (voir classements). "On l'a cette victoire, on a encore marqué la course. On a eu un super briefing comme toute l'année. Morgan (Lamoisson) et Hervé (Arcade) connaissent le vélo, on leur fait confiance et c'est pour ça que ça marche toujours, on l'a encore vu aujourd'hui", exulte le Champion de France amateurs. "On a retrouvé le Vendée U du début de saison, parce qu'on se cherchait un peu depuis un bon mois. On avait à cœur de remontrer ça. Au-delà de nous trois qui faisons les résultats, il faut dire que les trois autres ont aussi été très costauds. Il va falloir continuer comme ça sur la fin de saison et compter sur nous encore un peu", sourit Emilien Jeannière.

Et pourtant, le 3e de la première étape a un tout petit point noir. "Je m'en veux pour la première étape. Ça aurait été beau de gagner les trois étapes, regrette-t-il. J'ai fait une petite erreur de placement. Je suis revenu très fort et ça se joue d'un rien. Surtout qu'après l'arrivée, j'apprends les soucis avec le vainqueur. Donc j'étais très, très déçu, alors pour la deuxième étape, on était revanchard". Et quand le Vendée U a les dents qui rayent le parquet, il est difficile pour les adversaires de dérégler la machine. "La victoire de Mattéo avec le maillot bleu-blanc-rouge, c'était énorme". Et ce dimanche, pour l’épilogue, les hommes d’Hervé Arcade et Morgan Lamoisson ne voulaient pas tout prendre sur leurs épaules. "J'avais le maillot mais ce n'est pas pour ça qu'on comptait faire tempo. Toute façon sur une course Elite ça n'arrête pas de bouger. Qu'on prenne la barre ou pas ça n'aurait pas changé grand chose, ce sont toujours des gros groupes qui sortent".

« TOUT LE MONDE ÉTAIT UN PEU STUPÉFAIT »

Le show Brieuc Rolland a alors commencé dès les premiers kilomètres de course. "On voulait mettre une bonne carte à l'avant. Brieuc c'était génial, on lui faisait confiance et nous on s'est désintéressé de la course derrière. Les équipes sont venues pour boucher le trou mais il a fait un sacré numéro, il mérite clairement sa victoire", applaudit Mattéo Vercher. Emilien Jeannière est tout aussi élogieux pour son coéquipier. "On a vraiment bien géré. Ça montre aussi qu'un jeune peut gagner. Avec le numéro qu'il a fait aujourd'hui, c'est tellement mérité. Tout le monde était un peu stupéfait dans le final. C'était impressionnant qu'il arrive à tenir comme ça, tout seul". Et le porteur du maillot de leader était prêt à lui céder son bien. "Même s'il prenait le général ça me convenait, il le mérite aussi. On rentre dans le final à moins d'une minute, et on montre qu'on est les plus forts. Ce week-end tout a été de la réussite".

Au final, le Vendée U a passé une journée très tranquille. "À aucun moment on a paniqué, on avait la meilleure carte à l'avant. Je suis avec Brieuc en chambre, on a bien discuté et je savais qu'il était en forme. Je lui avais dit qu'aujourd'hui c'était pour lui, qu'il pouvait prendre l'échappée et s'économiser en disant qu'on avait le maillot derrière. Mais de là à faire le numéro qu'il a fait je ne le pensais pas. Je suis content pour lui, malgré sa jeunesse il montre qu'il a sa place dans l'équipe et même plus haut", reprend Mattéo Vercher. Car si le matelas était très confortable en tête de la Coupe de France au départ vendredi, la réserve de TotalEnergies ne prenait pas l’événement à la légère. "On n'avait pas envie de gagner la Coupe de France en se faisant marcher dessus sur la dernière course par étapes. Et finalement on fait presque mieux qu'à l'Artois alors que c'était déjà énorme".

« JE NE ME RENDS PAS COMPTE »

Ce matelas avait encore gonflé au soir de la première étape. De quoi être sûr de mettre les mains sur la Coupe de France N1 (voir classement final). "On redoutait presque qu'une équipe fasse quelque chose comme on vient de faire, mais c'est nous qui l'avons fait. Dès la première étape, on a compris qu'on allait gagner la Coupe de France, alors après on jouait la course", explique Emilien Jeannière, qui venait à Cherbourg aussi pour redresser la barre d’un point de vue personnel. "Je suis un peu en recherche de sensations ces derniers temps, parce que ça a été un peu plus dur pour moi cet été. Mais je venais quand même sur la Coupe de France pour faire quelque chose. C'était la même chose pour toute l'équipe. Pour moi, c'était un peu le dernier gros objectif de la saison. Je m’entrainais pour ça dernièrement". Et après ces 3 Jours, il a repris la tête du Challenge BBB-DirectVelo à Mickaël Guichard.

Emilien Jeannière comme Mattéo Vercher n’ont plus grand-chose à prouver à la structure mère, avec qui ils seront sous contrat la saison prochaine. "Je ne me rends pas compte, il s'est passé tellement de choses, c'est ma plus belle saison, je vais m'en souvenir de celle-là, mon arrivée a été un changement, avec la chance de passer pro, aussi grâce aux coéquipiers, c'est génial", exulte l’ancien coureur du VC Vaulx-en-Velin. "C'est toujours bien de bien performer là-dessus pour montrer qu'au final, j'ai été régulier toute la saison, note Emilien Jeannière. Je m'entraîne aussi pour passer des caps pour l'an prochain, chez les pros". Outre les Classiques de fin de saison, Vendée U s’attachera à offrir une fin de saison en beauté à ses Espoirs. Mais ses cadres, dont Mattéo Vercher et Emilien Jeannière font partie, ont déjà donné tous les motifs de satisfaction qu’ils se devaient d’offrir.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Emilien JEANNIÈRE
Portrait de Mattéo VERCHER