Jordan Labrosse : « J'ai bien géré mon Tour »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Jordan Labrosse gardera un sacré souvenir du Tour de l’Avenir 2022. Le Rhodanien s’est offert le maillot jaune après avoir pris la 2e place lors de la troisième étape (lire ici). “Je suis le seul Français à l'avoir porté, c'est une énorme fierté, reconnaît-il au micro de DirectVelo. Je ne l'ai gardé qu'une journée à la suite d’une chute mais c'est le jeu. Je suis d’autant plus heureux que ce n'était pas prévu que je participe à la course”.

Même si son Tour de l’Avenir était déjà réussi après cette journée en jaune, l’habituel coureur d’AG2R Citroën U23 Team a continué de se battre pour la suite de l’épreuve. Le dernier jour, il a pris place dans l’échappée de 18 coureurs. “J'étais motivé pour prendre l’échappée mais dès la première bosse, je me suis aperçu que les jambes ne répondaient pas trop. Mon objectif était donc d'arriver avec l’échappée au pied de l'Iseran et de voir ce qu'il était possible de faire ensuite”.

DU PLAISIR DANS LES ALPES

Il a rendu les armes dans l’ascension du plus haut col routier des Alpes. “C'était vraiment dur mais je suis content d’avoir fait un bout de la montée avec l’échappée. Si ça avait été une bosse de cinq kilomètres, ça aurait pu le faire mais là…”. Puis il a vu revenir le groupe des favoris. “Quand Cian (Uijtdebroeks) et le maillot blanc (Johannes Staune-Mittet) m'ont rattrapé, j'ai senti qu'on ne faisait plus le même vélo. Après, on n’a pas les mêmes qualités, eux sont des grimpeurs contrairement à moi”. Il a tout de même tenté de s’accrocher, avant de les laisser filer. “Je me suis écarté, ça ne servait à rien”.

Au-delà du maillot jaune et de cette échappée, Jordan Labrosse a la satisfaction d’avoir bien terminé une course de dix jours. “Je finis plutôt bien. On va dire que j'ai bien géré mon Tour. Je suis content d'avoir été devant sur la dernière étape, j'ai vraiment pris du plaisir dans les Alpes. C'est vraiment satisfaisant”. Il confie s’être rassuré sur son niveau en montagne. “Avant ce Tour, je n'avais jamais fait de course très dure, avec autant de haute montagne. C'était dur mais je m'attendais vraiment à plus difficile”. Le récent vainqueur d'étape sur le Kreiz Breizh Elites (2.2) peut regarder la suite de la saison avec sérénité. “L'objectif sera de gagner à nouveau”, conclut le coureur de bientôt 20 ans qui s’alignera notamment sur des épreuves italiennes.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jordan LABROSSE