Johannes Staune-Mittet : « Une course parfaite de bout en bout »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Johannes Staune-Mittet n’a pas pu renverser le Tour de l’Avenir ce dimanche à l'occasion de la dernière journée de l'épreuve. Le coureur de 20 ans n’a pas pu effectuer le triplé pour la Norvège après Tobias Foss en 2019 et Tobias Halland Johannessen en 2021 où il était équipier. “Nous avions certes remporté les deux dernières éditions de la course, mais on peut être fier de cette 2e place (voir classement). J’ai fait une course parfaite de bout en bout en évitant toutes les embûches. J’avais des ambitions au départ, mais pas un podium. Je n’imaginais pas ça. Mes équipiers m’ont très bien entouré et nous avons gagné une étape avec Søren (Wærenskjold)“, se réjouit-il au micro de DirectVelo.

Il a maintenu sa position après sa performance ce samedi à La Toussuire (lire ici). “Nous savions que l'étape reine était celle de la veille. J'avais réussi à creuser un bel écart sur mes poursuivants et ce dimanche, le but était d'être vigilant et de saisir les éventuelles opportunités“. Il n’a pas essayé d’attaquer dans le col de l’Iseran. “C’est quasiment 2800 mètres d'altitude et tout le monde était à la limite. Je n’avais pas les jambes, ce n’était pas la peine de tenter quelque chose“.

« NOUS N’AVONS RIEN PU FAIRE »

Johannes Staune-Mittet a tout tenté pour surprendre le leader du classement général, Cian Uijtdebroeks (Belgique), dans la longue descente de l’Iseran. “Avec mes habituels équipiers de Jumbo-Visma (Archie Ryan et Michel Hessmann, NDLR), nous avons fait la descente, mais Cian se débrouille très bien et nous n’avons rien pu faire“. Même constat dans l’ascension finale de 4,9 kilomètres vers Villaroger (Savoie). “Ce n’était pas une montée où on pouvait reprendre 1’30““.

Les deux prochaines échéances de l’Espoir 2 sont le Tour de Slovaquie (2.1) avec la WorldTeam Jumbo-Visma (où il passera officiellement pro en 2024), puis la Ronde de l’Isard (2.2U) avec l’équipe réserve. “J’ai bien marché sur cette course l’an passé (4e du général avec une victoire d’étape, NDLR). On aura une grosse équipe. On souhaite y faire de belles choses“, conclut Johannes Staune-Mittet qui compte désormais quatre Top 5 de rang sur ses quatre dernières courses par étapes (voir sa fiche DirectVelo).

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Johannes STAUNE-MITTET