Vince Gerits : « C'est la cerise sur le gâteau »

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Vince Gerits a remporté, ce dimanche le Championnat de Belgique Elites sans Contrat à Sint-Lievens Houtem (voir classement). Le sociétaire de Stageco CT a été le plus rapide d'un groupe de sept coureurs, qui a résisté au peloton. "C'est ma sixième victoire de la saison, c'est incroyable, c'est la cerise sur le gâteau", se réjouit-il au micro de DirectVelo. Le lauréat du Schaal Soeters a attendu le bon moment pour sortir. "J'ai choisi le bon groupe sur lequel bondir. Nous étions à six puis à sept, mais ce n'était pas gagné, car le peloton n'était pas loin. Dans les derniers kilomètres, j'ai contré plusieurs attaques. Les autres savaient que j'étais le plus rapide au sprint."

Et pourtant, le Brabançon s'est fait une petite frayeur avant même le départ. "J'ai été piqué par une guêpe au visage. Je suis resté calme, même si je ne voyais pas grand chose durant la première heure." Une tension s'ajoutant au stress du rendez-vous. "Depuis plusieurs semaines, je dois avouer que je pense souvent à cette course. Pouvoir conclure est juste fantastique." Au point d'être un peu superstitieux. "Depuis plusieurs semaines, j'alterne entre la 1re et la 4e place. J'ai même fait exprès de faire 4e à Aarschot cette semaine pour que je puisse gagner aujourd'hui", plaisante-t-il.

De quoi ajouter une ligne supplémentaire à son CV dans l'optique de trouver un contrat pro l'an prochain. Celui qui a passé un test chez Lotto-Soudal attend des nouvelles. "J'ai pris l'initiative de contacter Lotto. Les équipes pros ne regardent pas les Elites sans Contrat, car elles estiment que les gars ne peuvent plus progresser. J'ai commencé le vélo à 20 ans et je sens que je peux encore m'améliorer. Je sais surtout que mes données de puissance sont assez exceptionnelles. Mes résultats montrent que je peux passer à un niveau supérieur." Par contre, il n'est pas intéressé par le niveau Continental. "Je suis coach cycliste et je suis mécanicien dans un magasin de vélos trois jours par semaine. Je gagne bien ma vie. Si je me retrouve en Conti, je pense que ce serait difficile de franchir un nouveau cap par la suite. Du coup, ma préférence va pour une ProTeam ou une WorldTeam."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Vince GERITS