Jordan Labrosse saisit sa chance

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Jordan Labrosse est habillé pour l'hiver. Sur le podium de la 3e étape du Tour de l'Avenir, il a endossé le maillot à pois rouges de meilleur grimpeur, le maillot blanc de meilleur jeune mais aussi et surtout le maillot jaune fluo de leader du classement général (voir ici).

Quelques minutes plus tôt, c'était pourtant la déception qui primait pour le représentant du comité Auvergne-Rhône-Alpes. Arrivé à trois pour la victoire d'étape à la Trimouille, il a dû s'incliner face au Danois Adam Jorgensen. "Je suis un peu frustré de finir 2e. Il n’y a pas grand-chose à l’arrivée mais sur un Tour de l’Avenir, les opportunités sont rares. Aujourd’hui, j’ai su la saisir, ça n’a pas voulu sourire pour la victoire mais je suis content d’avoir le maillot jaune", commente-t-il pour DirectVelo.

« LE DANOIS ÉTAIT TRÈS COSTAUD »

25 kilomètres plus tôt, c'est déjà Adam Jorgensen qui provoque la bonne échappée et entraîne dans son sillage Jordan Labrosse et le Tchèque Petr Kelemen. "On a vu que le Danois était très costaud, je pense que c’est un très bon rouleur, je l’ai vu direct. Je me suis un peu méfié de lui, je savais que c’était lui qui allait prendre l’échappée en main et c’est ce qu’il a fait". Le coureur de bientôt 20 ans sent qu'il y a un bon coup à jouer. "Je savais qu’on pouvait vite prendre du champ dans les vallons. C’est ce qu’on a fait, on a vite eu 45” d’avance. Après, sur la longue ligne droite de dix bornes, c’était un peu de la survie mais ça l’a fait. Tous les trois devant, nous étions à bloc, on n'a rien géré. J’ai fait ma course sans me poser de questions. Je me suis dit qu’on allait voir à la fin". 

L'habituel sociétaire de l'équipe AG2R Citroën U23 se retrouve donc en tête de la plus grande course par étapes Espoirs. "Je suis content d’avoir le maillot jaune demain, c’est une très belle satisfaction, savoure-t-il. Surtout quand nous sommes Français, c’est une très belle opportunité". C'est aussi une réponse aux grosses nations qui voudraient que les deux équipes de comité restent au fond de la classe. "Je pense que les comités sont là pour saisir des opportunités et c’est ce que j’ai fait aujourd’hui".

LA FORME DE L'ÉTÉ

Battu d'un cheveu à la 3e étape de l'Estivale Bretonne, 2e du Tour des Deux-Sèvres et vainqueur d'une étape du KBE (2.2), Jordan Labrosse accomplit un bel été. "Je suis en forme, je suis relativement content. Ça me sourit pas mal mis à part au Championnat de France (abandon NDLR). Mais je préfère limite faire ce que j’ai fait aujourd’hui plutôt que ça me sourisse au Championnat".

Venu au Tour de l'Avenir sans pression, pour découvrir et "saisir les opportunités", Jordan Labrosse a déjà commencé à bien remplir ses objectifs. Dès lundi, il devra défendre son maillot jaune avec ses coéquipiers d'Auvergne-Rhône-Alpes. "Je pense que ça va être très dur de rouler demain mais on verra ce qu’on fait. J’aimerais le garder, bien sûr, mais on verra".


Crédit vidéo : Cédric Congourdeau - DirectVelo

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jordan LABROSSE