Amandine Fouquenet : « Le Tour de France m'a bien préparée »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Amandine Fouquenet a maintenant la série complète. Après la piste et le cyclo-cross, la Bretonne de Brielles a conquis son premier maillot tricolore sur la route, ce mercredi midi, sous le soleil normand de Saint-Martin-de-Landelles (voir classement). "Je suis contente de le ramener même si je n'aurai pas beaucoup d'occasions de le porter, déclare-t-elle à DirectVelo. Je suis passée plusieurs fois à côté, surtout l'année dernière". Mais au moment de comparer les maillots, la 5e du Championnat de France Espoirs 2021 relativise. "Le titre de cyclo-cross, c'était un titre Élite. Mais je suis aussi contente d'avoir celui-ci aujourd'hui (mercredi). Sur route, c'est toujours compliqué, on peut être piégée".

LES DEUX PLUS GROSSES ÉQUIPES DEVANT

La semaine du Tour de France dans les jambes lui a fait du bien. "Le Tour m'a fait passer un palier et je n'ai qu'une envie, c'est de retrouver des courses comme ça pour progresser. C'était un circuit pour puncheuse. Je ne l'ai pas vraiment préparé mais le Tour de France m'a bien préparée, sourit-elle. Le Tour m'a donné la forme pour aujourd'hui".

Sur la ligne de départ, la sélection bretonne était une des plus imposantes avec celle d'Auvergne-Rhône-Alpes. "Je ne savais pas comment faire la course aujourd'hui. Je venais ici pour le titre, alors si les filles (du comité de Bretagne, NDLR) pouvaient m'aider à durcir la course, ça aurait été pas mal". Mais la représentante habituelle d'Arkéa Pro Cycling a pu profiter dès le deuxième tour de l'initiative de Dilyxine Miermont (Auvergne-Rhône-Alpes) dans la côte de la Pigeonnière. "Alison (Avoine) s'est écartée et j'y suis allée. C'est toujours avantageux d'être à l'avant avec une fille d'un comité bien représenté".

« TOUJOURS ENVIE D’ALLER CHERCHER PLUS »

Si les deux comités les plus forts s'alliaient en tête, le duo de tête a dû affronter un adversaire commun, le vent de face pour revenir vers la ligne d'arrivée. "Ce n'était pas évident, mais je lui ai dit qu'on ne s'affolait pas dans les bosses pour en remettre après. On s'est bien entendues jusqu'à la fin et on a pu creuser l'écart". Et dans la dernière ascension de la côte de la Pigeonnière, Amandine Fouquenet a évité le risque d'un sprint à deux en partant seule vers la victoire.

Amandine Fouquenet n'oublie pas le cyclo-cross. "Je vais le reprendre un peu plus tard mais avant je vais couper et reprendre à Isbergues. J'aime les deux ambiances et les deux disciplines se complètent et me font progresser". Même si la collection est complète, la Championne de France de cyclo-cross 2021 n'a rien contre l'agrandir. "On a toujours envie d'aller chercher plus. J'ai envie de récupérer mon titre". 



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Amandine FOUQUENET