Juliette Labous limite la casse

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Après un début de Tour de France de rêve sur les Champs-Elysées, le Team DSM n’a pas connu pareille joie, ce lundi, pour la deuxième étape de l’épreuve, tracée entre Meaux et Provins (Seine-et-Marne). Piégée par un groupe de costaudes dans le final, Lorena Wiebes a perdu son maillot jaune et n’a pas pu jouer l’étape tandis que Juliette Labous s’est également retrouvée piégée, dans le premier peloton. “C’était compliqué, c’est dommage. Il n’y avait que Lorena (Wiebes) et moi qui étions à peu près bien placées pour le sprint sans que je ne sois tout devant non plus. On a manqué de filles, elles ont mis un moment à remonter. Il n’y avait que Movistar et nous pour rouler alors, forcément, ça a été dur face aux filles qui étaient devant”, résumait la Franc-Comtoise auprès de DirectVelo, à chaud.

Certes, Juliette Labous a perdu une grosse trentaine de secondes sur le groupe de tête. Mais plus de peur que de mal, finalement. D’abord parce qu’elle a évité les nombreuses chutes du final, qui ont laissé du monde sur le carreau. “Une fois, c’est tombé juste derrière moi. J’ai eu chaud car j’ai senti que ça avait touché ma roue, je crois… Ça n’a pas dû tomber loin. Il y a eu une énorme chute à ce moment-là ! J’ai perdu des places et c’est là que ça s’est fait mais tant pis”.

Au classement général, elle se retrouve désormais à 50 secondes de Marianne Vos, la nouvelle leader (voir classements). “Il n’y a que (Kasia) Niewiadoma et (Elisa) Longo-Borghini de dangereuses pour le général dans le groupe de tête. Ce n’est pas si terrible. Ça peut vite s’inverser. (Cecilie) Ludwig est loin, (Marta) Cavalli est loin, Annemiek (van Vleuten) est dans le même temps que moi, Mavi (Garcia) fait une toute petite cassure… Il n’y a rien de catastrophique non plus”. Juliette Labous reste en effet dans le jeu et c’est bien l’essentiel après une telle journée. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Juliette LABOUS