Marie Le Net en personnage de jeu vidéo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Le Tour de France est lancé pour Marie Le Net, qui faisait partie des deux dernières appelées pour le Tour de France Femmes. Et quoi de mieux pour découvrir la Grande Boucle qu’un baptême sur les Champs-Élysées. "C'était spécial, je ne m'attendais pas vraiment à ce que ce soit aussi dur. Parce que truc tout bête, mais en regardant à la télé, je ne pensais pas que les pavés tapaient autant". La coureuse de FDJ-Suez-Futuroscope a évité les marques physiques des tours de circuit sur la célèbre avenue, mais pas ses leaders qui gardent quelques restes. "Finalement j'ai été épargnée, mais Evita (Muzic) ou Cecilie (Uttrup Ludwig), elles ont des cloques aux mains, donc ça va taper pour la suite, ce sera plus dur pour tenir le guidon".

Et pour cette première sur les Champs, Marie Le Net s’est plongée dans un jeu vidéo. "J'ai découvert l'ambiance des Champs-Elysées. Quand je suis partie j'étais concentrée, mais à un moment je suis un peu sortie, je me suis retrouvée dans le jeu de mon frère qui jouait au jeu du Tour de France, et j’entendais les sons « allez, allez, allez ». Et au final sur le vélo, je l'entendais, mais là c'était réel ! Je me suis dit « punaise, c'est exactement comme dans le jeu et à la télé », mais là c'était génial parce que c'était moi sur le vélo », rigole-t-elle, avant de prendre le départ du deuxième acte, à Meaux.

« DEPUIS LE TEMPS QUE J’ATTENDS CE VENT »

Cette première journée a été passée sans problèmes pour la FDJ-Suez-Futuroscope. Mais dans le peloton, l’étape était loin d’être tranquille. "C'était beaucoup de plaisir, mais ça a été très nerveux. Le temps de se débloquer, ça a été dur, c'était speed tout du long. Des moyennes comme ça (42,9 km/h, NDLR), on n'en fait pas tout le temps. Il fallait rester placée, j'ai eu quelques problèmes mais ça s'est bien passé, on a évité les chutes et nos deux leaders sont dans les temps". Soit Cecilie Uttrup Ludwig, et Marta Cavalli, toutes deux désignées en amont pour décrocher le meilleur classement général possible.

Avec ces deux pièces maitresse, la Morbihannaise collera à la Danoise. "Mon rôle, c'est d'aider Cecilie, qu'importe ce dont elle a besoin, je suis là. La position, les bidons...". Et dans une étape assez venteuse comme ce lundi, elle aura un rôle prépondérant. "Il y aura du vent donc l'idée sera de la protéger, qu'elle ne prenne pas de cassures. Si elle n'est pas dans le bon groupe je dois aller la chercher, elle ne doit pas avoir d'écarts à l'arrivée avec le moins d'efforts possible. On peut avoir des bordures. Depuis le temps que j'attends ce vent, j'espère que ça va arriver ! Je suis prête moi, je n'attends que ça !", s’amuse Marie Le Net. Elle attend… à moins que la FDJ ne décide elle-même de lancer les hostilités. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Marie LE NET