Elisa Balsamo, l’arc-en-ciel en attendant le soleil

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Les premières s’enchainent pour Elisa Balsamo. Si comme tout le monde, elle a découvert Paris-Roubaix l’automne dernier, et maintenant le Tour de France Femmes dès ce dimanche, l’Italienne sort de surcroit de son premier Tour d'Italie. Le point commun à tous ces événements, c’est le maillot qu’elle porte depuis son succès en Belgique fin septembre dernier. "C'était la meilleure année pour être Championne du Monde ! J'ai fait le premier Paris-Roubaix avec, et maintenant le Tour de France, c'est génial. C'est aussi un rêve de porter le maillot jaune... On va essayer", sourit-elle, prête à lâcher les couleurs de l’arc-en-ciel pour celle du soleil.

La première étape, aux Champs-Élysées, sera une bonne opportunité d’opérer ce changement. "Honnêtement je pense que demain (dimanche), ce sera un sprint massif, mais à partir de la deuxième étape ça risque d'attaquer, avec des échappées et tout le monde à fond dès le premier kilomètre". Mais après ses deux victoires d’étapes sur les routes du Giro, la coureuse de la Trek-Segafredo attend de voir comment elle sera parvenue à récupérer. "C'est difficile de savoir et de comprendre comment mon corps va réagir à une semaine de course, qui plus est après mon premier Giro. On va voir... J'ai envie de m'amuser sur la course, de la première à la dernière étape. Et peut-être réussir des podiums sur des étapes".

Malgré ses huit victoires cette année, la Championne d’Italie préfère rester prudente sur ses objectifs. Elle aura de la concurrence dans les arrivées, notamment à cause de Lorena Wiebes, autre reine du sprint. "Je sais que la première étape va être difficile, toutes les filles veulent porter le maillot jaune. Mais un podium sur les Champs serait aussi un très bon résultat. Je ne sais pas le plan pour battre (Lorena) Wiebes, elle est très forte, mais il y a aussi d'autres filles très solides. On essaiera de faire au mieux en équipe". Et lorsque la course sera trop dure pour elle, Elisa Balsamo donnera également de sa personne. "On veut aider Elisa (Longo Borghini) pour le général, je suis prête aussi à le faire. C'est un bon Tour pour elle, on est prêtes à batailler"

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Elisa BALSAMO