Province Cycling Tour - Et. 4 : Les réactions

Crédit photo Hugo Barthelemy - DirectVelo

Crédit photo Hugo Barthelemy - DirectVelo

Jason Osborne (Alpecin-Fenix Development Team) a remporté, ce dimanche, la quatrième et dernière étape du Province Cycling Tour (2.12 IC1), disputée autour de Pépinster sur une distance de 142 kilomètres. L'Allemand a devancé Floris Van Tricht (Urbano-Vulsteke CT) et son coéquiper Niels Vandeputte. Jason Osborne s'adjuge par la même occasion le classement général de cette 59e édition. Il succède à Nicolas Cleppe au palmarès (voir classements).

Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Jago WILLEMS

6e de l'étape à 6" et 11e du général à 56"

« On avait deux gars mal placés au général dans l'équipe avec Noah Detalle et Lucas Jacques. On voulait rendre la course dure donc Noah et Lucas ont fait un gros tempo dans la côte de Xhierfomont. Après on a un peu temporisé jusqu'à la côte de la Vecquée. On a vraiment attendu les plus gros pourcentages pour produire une grosse accélération. Leander van Hautegem et moi-même, nous avons attaqué, puis Jason Osborne est revenu avec deux-trois autres gars. On a roulé à fond jusqu'au sommet, mais à ce moment-là on a vu le peloton emmené par l'équipe du maillot jaune Mauro Verwilt être juste derrière nous. Du coup, on a été repris. Ensuite, un autre groupe est parti et on avait Michiel Lambrecht dedans, ce qui était idéal car on n'avait plus à travailler.

Une fois arrivé sur le circuit local, c'était difficile de s'organiser car c'était très technique avec beaucoup de virages. Je restais bien placé mais c'était difficile. J’essayais de suivre toutes les attaques, dont celles d'Osborne. À la fin, on s'est présenté pour le sprint. Au dernier virage, j'étais 8e. Osborne a lancé aux 400 mètres. C'était vraiment loin, il est parti comme une fusée. J’étais bien placé mais j'étais mort, comme tous les autres derrière lui je pense. J'ai donc dû me rasseoir. Je termine 6e, je suis content.

Je connais bien les routes ici car on a une maison à Harzé. Je trouve que le parcours de ce Province Cycling Tour n'était pas assez dur pour créer des différences. Aujourd'hui, c'était la journée la plus difficile. Le circuit était très exigeant mais ça aurait été mieux de faire six tours à la place de trois, ce qui aurait permis de créer de bons écarts. Même avant le circuit, après la Vecquée, on aurait pu monter d'autres bosses. Il y en a pas mal dans la région mais on a plus roulé sur de grandes routes, c’est dommage. Maintenant, je vais aller à Brussel-Zepperen puis au Tour de Namur. J'espère aussi faire encore une course avec l'équipe pro. Et fin septembre, il y la Ronde de l'Isard qui est un dernier gros objectif ».

Portrait de Mauro VERWILT

7e de l'étape à 6" et 2e du général à 7"

« La déception est très grande. L'équipe a fait un sacré travail. À deux tours de la fin, (Jason) Osborne a essayé d'attaquer pour me mettre la pression. Je me suis retrouvé assez vite à la limite. On est revenu avec l'équipe, puis on a continué à mettre un bon tempo. Mais à la fin, Osoborne a réalisé un très bon sprint. Il a été très fort, je n’ai pas pu le suivre. Il me bat aux bonifications.

À chaud, la déception prime. Mais j’ai conscience que sur ces quatre jours, il y a eu beaucoup de positif. Je gagne une étape, je porte le maillot de leader trois jours. Le perdre le dernier jour, c'est très dur, pas seulement pour moi mais aussi pour l'équipe même si je sais qu'ils sont quand même fiers de moi. Le week-end prochain, je serai sur Brussel-Zepperen avant de me reposer un peu ».

Portrait de Rik KARIER

Échappé - notre photo

« On avait désigné quatre hommes pour aller dans l’échappée. C’était une bonne surprise de se retrouver à deux devant. Puis, deux coureurs supplémentaires nous ont rejoints et on a fait 50 kilomètres ensemble. Ensuite, trois autres gars sont rentrés et ça roulait bien. On a même pu accroître l’écart jusqu'à 1'40". Dans les premières bosses, ça roulait fort vu qu’on avait le vent de dos et que ça collaborait bien, mais dans le circuit local c’était plus dur. Il y avait deux monts après la première côte sur le plateau, c’était compliqué avec le vent de face. Il fallait rouler très fort pour garder de l’avance. À trois tours de l’arrivée, à la faveur d’un relais, je me suis retrouvé seul devant avec seulement mon équipier Larry (Valvasori) dans ma roue. On s’est dit qu’il fallait continuer l’effort. Ça n’a malheureusement pas suffi, on s'est fait reprendre à quatre bornes de l’arrivée ».

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rik KARIER
Portrait de Mauro VERWILT
Portrait de Jago WILLEMS