Cédrine Kerbaol doit renoncer au Tour

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

C’est la grosse tuile pour Cédrine Kerbaol. La Bretonne ne va pas pouvoir disputer le Tour de France, qui débutera le dimanche 24 juillet à Paris, le jour de l’arrivée de l’épreuve masculine. La sociétaire de l’équipe Cofidis souffre d’une lésion à la cheville. “Je me suis fait ça de façon vraiment toute bête… En me levant la nuit, j’ai marché sur une chaussure et la cheville a un peu tourné, ça a craqué”, souffle-t-elle en expliquant sa mésaventure à DirectVelo, tout en précisant qu’elle avait, d’après l’analyse des médecins, déjà une fragilité au niveau de cette même cheville.

La voilà contrainte à l’immobilisation pendant huit jours. “Ce n’est pas si grave, je peux déjà poser le pied par terre”. En revanche, elle devra rester vigilante lors de ses premières sorties à vélo au moment de déchausser. “C’est un geste qui peut être risqué avec mon problème. Je reprendrai avec du home-trainer ou je trouverai comment me débrouiller sur la route pour ne pas prendre de risques”.

Alors qu’elle réalisait une belle saison jusqu’à présent, la Brestoise de 21 ans va donc regarder le Tour de France à la télévision. Un crève-cœur. “Ce n’est pas facile, forcément… Ça m'embête surtout pour l’équipe car j’ai l’impression d’abandonner tout le monde même si c’est bien malgré moi”.   

Pour rappel, Clara Koppenburg - autre élément fort de l’équipe Cofidis - s’est également blessée, en fin de Tour d’Italie (lire ici) et ne pourra pas non plus participer à la Grande Boucle. Cofidis perd ainsi deux éléments importants pour la plus grande course de la saison. “On formait un bon duo depuis le début de l’année et ça se passait de mieux en mieux. Mais tant pis, il faut passer à autre chose. Il y aura de belles choses à faire d’ici la fin de saison et l’équipe aura d’autres cartes à jouer sur le Tour”.

Cédrine Kerbaol restait sur de très bons résultats puisque, depuis le mois de mai dernier, elle avait successivement terminé 2e du Tour de Bretagne (2.1), 3e du Championnat de France contre-la-montre, 3e des Jeux Méditerranéens chrono à Oran (Algérie) puis 11e du Championnat d’Europe de l’exercice, à Anadia (Portugal). "J'ai chopé une bactérie en revenant d'Algérie et je n'étais pas au top à Anadia, mais ça revenait bien depuis". Il lui faudra désormais faire preuve de patience. Et attendre 2023 pour espérer découvrir le Tour de France. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Cédrine KERBAOL