Valromey : Le général dans le viseur d'Emil Herzog

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Emil Herzog ne cache pas ses ambitions sur le vélo. Tout au long de cette première étape de l'Ain Bugey Valromey Tour, le coureur du Team Auto Eder a roulé pour le général. Pourtant, "le premier plan était de gagner l'étape avec Romet (Pajur) car il est très fort au sprint", avoue-t-il à DirectVelo.

Mais le scénario de la course entre Culoz et Belley a contrarié le plan initial et contraint la réserve de Bora-Hansgrohe à s'adapter. Quand sept coureurs, dont Noa Isidore (AG2R Citroën U19 Team), futur vainqueur de l'étape (voir classement), mais sans aucun représentant du Team Auto Eder, prennent 1'20" au peloton, Emil Herzog décide d'intervenir en personne. "Comme personne ne roulait, j'ai décidé d'attaquer. Je suis sorti avec deux coureurs mais ils ne roulaient pas car ils avaient des coureurs pour le classement général devant. J'ai bouché le trou tout seul".

« QUAND ON EST L'UN DES FAVORIS, C'EST NORMAL »

Une fois en tête de la course, le vainqueur de la Course de la Paix prend les choses en mains. "J'étais celui qui roulait le plus car je ne visais pas l'étape mais le classement général. Quand on est l'un des favoris, c'est normal", accepte-t-il. Il a même tenté sa chance pour aller chercher l'étape. "J'ai attaqué en premier mais ça n'a pas marché et Isidore a attaqué à 3 km. On s'est regardé derrière et j'ai roulé pour qu'il ne prenne pas trop de temps". Le général, toujours le général.

Au moment de faire le bilan, le 3e du Championnat d'Europe Espoirs contre-la-montre est satisfait. "C'est une super journée car même si je n'ai pas gagné l'étape j'ai pris du temps pour le classement général. Moi et Mathieu (Kockelmann), nous étions venus pour le classement général. Maintenant, j'ai une minute d'avance sur Mathieu, donc il va viser les étapes". Dans l'Ain, Emil Herzog a retrouvé des conditions plus favorables qu'à Anadia au Portugal. "Il faisait trop chaud pour moi. Je n'étais pas bien. Ici il fait moins chaud qu'au Portugal, mais quand même". Et ça chauffe déjà pour le classement général.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Emil HERZOG