Julien Souton : « La cerise sur le gâteau »

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Six ans après le sacre de Jérémy Cabot, le SCO Dijon-Team Materiel-velo.com retrouve la victoire finale sur le Tour de Côte d’Or (voir classements). Ce dimanche, Julien Souton a conservé le maillot jaune de leader au cours de la dernière étape pour s'offrir l’épreuve Elite Nationale organisée par son club. Le Réunionnais de 24 ans, qui quittera le SCOD en fin de saison, revient sur son succès pour DirectVelo.

DirectVelo : Qu’est-ce que ça représente pour toi cette victoire au Tour de Côte d’Or ?
Julien Souton : C’est une de mes plus belles victoires. Ça ne m’était jamais arrivé jusque là de gagner le classement général d’une Élite Nationale. C’est un très beau résultat et c’est surtout grâce à l’équipe. Je veux quand même les remercier pour tout le boulot qu’ils ont fait aujourd'hui.

« J’AVAIS DÉJÀ RÉUSSI MON TOUR DE CÔTE D’OR »

Comment avez-vous géré cette dernière étape ?
L’équipe ne voulait pas que de très gros groupes sortent, donc on relançait à chaque fois avec Pierre (Gautherat) et Corentin (Navarro). Ils allaient dans les coups pour embêter tout le monde. Dans le final, j’avais encore Mathieu Rigollot et Lucas Beneteau avec moi, ça m'a quand même bien soulagé même si ce n’était pas simple.

À un moment, tes deux adversaires les plus sérieux, Sten Van Gucht et Giacomo Ballabio sont sortis…
J’ai giclé dans la bosse et j’ai réussi à rentrer sur eux. Puis, on est revenu sur le groupe de tête où il y avait déjà Mathieu Rigollot. Ça roulait mais ça ne s’entendait pas super bien. Tout le monde attendait un peu. Dans le final, c’est revenu de derrière. Mathieu Rigollot a fait tout le boulot dans le dernier tour. Il s’est mis devant et il a contrôlé tout le monde. Il a même roulé vite dans la dernière bosse pour que je ne me fasse pas trop attaquer. À cinq bornes, Lucas Beneteau a pris le relais. On est arrivé groupé derrière l’homme de tête, Adrien Maire.

Pensais-tu à la victoire au général avant le début de l’épreuve ?
Non, pas tellement. Je n’avais pas trop de pression. J’avais déjà réussi mon Tour de Côte d’Or dès la première étape. J’étais allé chercher un podium. Je m’étais dit que ce n’était que du bonus ensuite. Aujourd’hui (dimanche), c’était la cerise sur le gâteau si on pouvait garder le maillot et on l’a fait.

« TERMINER SUR UNE BONNE NOTE »

C’est un beau cadeau d’adieu sur la dernière course de ton club pour toi qui vas arrêter à la fin de l'année !
Oui (sourire). J’avais envie de finir sur une bonne note. J’ai passé de bons moments au SCOD. J’ai connu de beaux coureurs, certains sont passés pros. Je suis content d’avoir fait ma petite carrière. J'ai des regrets de ne pas être passé pro mais le niveau est très élevé. Je suis content de ce que j'ai fait dans le vélo. 

Ça ne te donne pas envie de continuer ?
Je commence à en avoir un petit peu marre du vélo donc ça va me faire du bien de souffler et de faire autre chose.

Vendredi prochain, tu déménages à Béziers…
Je cours à Charvieu le jeudi et je déménage ensuite le vendredi avec ma copine qui va commencer à travailler là-bas dès juillet. Je verrai si je reste à Béziers quelques jours et ensuite je remonterai à Dijon pour finir la saison. Je serai en colocation avec mon coéquipier Rémy Bathiard. Je m’installerai sur Béziers pour de bon à la fin de la saison. Je devrais travailler à Décathlon en tant que mécanicien. Je verrai ensuite, pourquoi pas trouver un poste dans la comm’ vu que j’ai fait un BTS communication.

D’ici-là, qu’espères-tu pour tes dernières courses ?
Je ne sais pas, je n’ai pas trop regardé. Je vis au jour le jour. Je sais qu’il y aura l’Estivale Bretonne et les 4 Jours des As-en-Provence. J’irai au Tour de la Réunion en fin de saison. Entre-temps, il y aura des courses d’un jour, je vais les prendre une par une. J'espère continuer sur cette lancée et terminer sur une bonne note.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Julien SOUTON