Cadets : Les réactions

Emilien Viennet (Franche-Comté)
Champion de France cadets
« Je m’étais préparé avec mon coach. J’ai vraiment bien bossé. Après les championnats de France de VTT j’ai coupé, et j’ai décidé de me préparer à fond pour ces championnats. J’étais un des favoris mais je ne me pensais pas capable de faire quelque chose comme cela. En tout début de course, j’ai tenté déjà d’attaquer mais ça ne sortait pas. Après j’ai réussi à parti avec deux coureurs. Je suis ressorti seul car je sentais que des coureurs rentraient de l’arrière. Quand je suis sorti, je me suis dit qu’il fallait tout donner. Tout s’est joué dans la tête dans le final. Je n’ai jamais autant souffert sur un vélo. Maintenant, je ne pense pas à la suite. Je vais fêter ça puis bien me reposer. »

Bastien Duculty (Rhône-Alpes)
2ème des championnats de France
« J’avais un coéquipier, Florian Dumourier, devant. J’avais juste à gérer. Mon objectif était de faire un top 10. Je n’aurais jamais pensé pouvoir monter sur le podium. Comme dit Emilien, tout s’est joué dans la tête dans le final. Je n’ai pas réussi à revenir sur lui mais je ne peux pas avoir de regret. J’ai une médaille ! Et puis il était fort. Je connais ses capacités comme je fais également du cyclo-cross. »

Sébastien Bergeret (Bourgogne)
3ème des championnats de France
« Je suis rapide au sprint mais j’ai préféré prendre les devants en attaquant dans le final. Je reprenais au fur à mesure des coureurs, et là je me suis rendu compte que j’étais en course pour être sur le podium. Je suis venu ici pour faire un top 50. Plus sérieusement, jamais je n’aurais pu espérer faire un tel résultat. Je n’ai jamais eu aussi mal sur un vélo. C’est le plus beau jour de ma vie. Faire 3e… avec Emilien, que je connais bien, en vainqueur, c’est super. J’avais fait un pari avec Etienne Fédrigo (juniors), et comme j’ai perdu, il m’a coupé les cheveux. Il s’est raté, on a essayé d’arranger le coup mais je suis sur le podium avec cette coupe à la con. (Rires) »

En savoir plus