Evan Pavis comptait se sacrifier

Crédit photo DR

Crédit photo DR

Jusqu’ici, Evan Pavis n’avait décroché qu’un Top 10 depuis ses débuts dans les rangs Juniors. C’était début juin sur une étape du Tour de l’Eure. Un maigre bilan qui n’a pas empêché le sociétaire de l’UC Tilly Val de Seulles de réaliser une course brillante, le week-end dernier, pour devenir le nouveau Champion de Normandie, au Neubourg, sur des routes euroises qui lui réussissent décidément très bien. “Je sentais que je montais en puissance petit à petit, avec ce que j’avais fait au Sébaco (11e d’étape, NDLR) puis au Tour de l’Eure. Pour un J1, c’est déjà bien”, se satisfait-il.

Pour décrocher le titre, le Mayennais - né au Mans mais résident à Désertines - s’est rapidement lancé à l’offensive, d’abord au sein d’un groupe de contre-attaque, avant de revenir sur la tête de course et de passer une soixantaine de kilomètres aux avant-postes. “Comme toutes les principales équipes étaient représentées à l’avant, on a pu prendre de la marge. Léandre (Lozouet) était le grand favori mais il s’est fait enterrer, tout le monde le surveillait”.

« Il FALLAIT ASSUMER »

Dans le final, sur un circuit où les difficultés et les pièges n’étaient pas nombreux - mis à part la présence d’un fort vent -, Evan Pavis a souhaité jouer l’équipier pour Hugo Goncalves.
“Je le considérais plus fort et plus en forme que moi”. Mais c’est bien Evan Pavis qui a finalement coupé la ligne d’arrivée en vainqueur. “On était trois de l’équipe à l’avant. Avec ce surnombre, il fallait assumer et aller chercher les coups. Puis dans le sprint final, qui s’est lancé de loin, je me suis retrouvé à revenir sur l’avant à 100 mètres de la ligne et j’ai pu passer”

Alors qu’il vient de passer son Bac scientifique - il est J1 mais a sauté une classe - et qu’il espère désormais intégrer l’INSA de Rennes à la rentrée de septembre, celui qui s’est mis au cyclisme en Poussins mais qui s’est aussi essayé au football, à la natation et au judo sent qu’il est en train de passer un véritable cap. “J’ai connu une petite période creuse après avoir attrapé la Covid mais depuis, j’enchaîne les bonnes performances sur les Fédérales”. Dans ces conditions, il est déçu de ne pas avoir été sélectionné pour la manche de Coupe de France de ce week-end, le Tour du Carmausin-Ségala (Tarn). “J’étais pourtant le premier Normand à l’Eure et au Sébaco. Tant pis. Maintenant, avec ce titre régional, je devrais être au Championnat de France”

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Evan PAVIS