Championnat d'Europe - CLM Espoirs Femmes : Les réactions

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Shirin van Anrooij (Pays-Bas) a remporté, ce jeudi, à Anadia (Portugal), le Championnat d’Europe Espoirs Femmes du contre-la-montre. La Néerlandaise a devancé la tenante du titre italienne Vittoria Guazzini et la Française Marie Le Net (voir le classement).

Retrouvez les réactions recueillies par DirectVelo à l'arrivée.

Aller à la réaction de :


Portrait de Shari BOSSUYT

4e à 1'03" - notre photo

« Quand je vois l’écart avec la 3e place (51 secondes, NDLR), il n’y a pas de regrets à avoir. Je suis heureuse, je visais un Top 5 avant la course. J’ai tout donné. Il faisait très chaud mais c’était pareil pour tout le monde. J’ai fait un bon contre-la-montre. J’ai monté très fort les bosses. Au bout de 8 km, j’ai aperçu la fille partie devant moi (Noemi Rüegg, NDLR), c’était un bon point de mire. C’est ma dernière année Espoirs, j’ai une bonne occasion d’obtenir de bons résultats. J’ai encore progressé cette année. La course en ligne sera difficile. Le parcours est dur et il y aura la chaleur. Et ensuite, arrivera la piste. Je suis bien occupée ! ».

Portrait de Noemi RÜEGG

7e à 1'37"

« Je suis satisfaite de ma place. Le chrono n’est pas ma spécialité mais celui-ci me convenait bien avec les montées et les descentes. Si quelqu’un m’avait dit avant la course que j’allais faire dans les 10, j’aurais signé tout de suite. Je me sens en bonne forme actuellement. Il faisait très chaud mais une fois partie, tu es concentrée sur ton effort. La chaleur n’était pas un problème pour moi. J’ai essayé de ne pas partir trop vite, je me suis freinée car il y avait dès le début des bosses. J’ai accéléré dans la deuxième moitié de la course.

Pour dimanche, le podium serait un rêve mais nous n’avons pas d’autres courses entre Espoirs de la saison donc c’est dur de savoir comment va se dérouler la course. J’essaierai de rester avec les meilleures dans la bosse pour jouer ma carte au sprint dans un petit groupe. Passer des Juniors aux Élites, c’est une grande marche. Tu peux te décourager. Ce serait bien d’avoir des courses Espoirs mais il n’y a pas assez de filles dans cette catégorie pour constituer un beau peloton ».

Portrait de Cédrine KERBAOL

11e à 2'21"

« Je pense avoir été costaud sur la première partie du parcours, jusqu’au premier intermédiaire. J’ai eu un petit souci mécanique dès le début, j’ai ma plaque de cadre qui s’est enlevée. J’étais un peu déstabilisée mais je me suis vite remise dans le truc. À l’oreillette, on m’a dit que j’avais une seconde d’avance sur les filles qui étaient passées avant moi.

Ensuite, je me suis bien écrasée, je n’arrivais pas à envoyer mon développement comme il le fallait. Après, j’ai fini à fond. Mon seul regret aura été de ne pas avoir réussi à pousser aussi loin que ce que je peux faire. Je n’aime pas me mettre d’objectif de classement sur un contre-la-montre car il y a toujours des filles qui débarquent des Juniors qu’on ne connaît pas forcément. Mon objectif était de réussir à faire un chrono sans avoir de regrets et je pense en avoir encore un peu aujourd’hui. Je vais en tirer le positif. L’an dernier en début d’année je ne savais pas encore me mettre à fond dans un chrono et c’est en train de venir de mieux en mieux. Ça me montre qu’il y a encore énormément de taf pour aller chercher des secondes, réussir à me mobiliser comme il le faut sur les deuxièmes parties de parcours.

C’est assez spécial avec la chaleur. On le savait depuis quelques jours. On a adapté la nutrition, les boissons... Il faut adapter la routine de l’échauffement donc mettre moins d’intensité. J’ai mis ma combinaison et le gilet et puis après je voulais aller aux toilettes donc j’ai enlevé le truc (rires). Ça perturbe un peu et ça change beaucoup de choses. Je préfère quand il pleut (rires).

Je suis déçue aujourd’hui donc je vais utiliser cette rage pour demain (au relais mixte, NDLR). Je pense que la belle surprise du jour c’est Marie le Net (3e place, NDLR), elle ne s’y attendait pas forcément non plus. C’est costaud ».

Portrait de Linda ZANETTI

12e à 2’31”

« Je suis contente de ma performance, je me sentais bien sur ce chrono. C’était mon premier chrono à ce niveau, c’est une belle expérience. J’ai essayé de ne pas partir trop vite puis j’ai accéléré au fil des kilomètres. La montée était vraiment difficile et en plus, il faisait super chaud. Je n’aime pas les montées mais j’ai fait avec (sourire). Je m’étais un peu entraînée pour le chrono, mais sans plus. J’étais surtout concentrée sur la course en ligne ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Shari BOSSUYT
Portrait de Cédrine KERBAOL
Portrait de Noemi RÜEGG
Portrait de Linda ZANETTI