Jorgen Nordhagen ne s’est jamais loupé

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Jorgen Nordhagen a été l’un des Juniors les plus réguliers du peloton international lors de la première partie de saison. Pour sa découverte de la catégorie d’âge, le Norvégien a notamment terminé 3e de la Course de la Paix, 9e du Trophée Centre Morbihan ou encore 3e du LVM Saarland Trofeo, trois différentes manches de la Coupe des Nations. Et il a souvent brillé sur les chronos, seulement devancé par le Britannique Joshua Tarling en Bretagne ou encore 2e - cette fois-ci battu par l’Allemand Emil Herzog - à l’occasion de l’effort chronométré du Tour du Pays de Vaud. Autrement dit, le garçon ne s’est jusqu’alors jamais loupé sur toutes les grosses épreuves internationales qu’il a disputées (voir sa fiche DV). “J’ai fait pas mal de résultats. Je n’ai pas encore gagné mais en tant que J1, c’est déjà bien et je pense que ça peut continuer”.

Avec une telle régularité, Jorgen Nordhagen est forcément ambitieux pour les Championnats d’Europe, qui se disputent cette semaine à Anadia, au Portugal. Le récent Champion national du chrono a repéré les lieux ce mercredi midi. “Le chrono est bien, avec pas mal de bosses. C’est également technique. La qualité de l’asphalte n’est pas toujours parfaite. De plus, la route ne rend pas super bien. Mais ce parcours me plaît avec ces différentes difficultés. Je suis également satisfait de la distance, qui est plus importante que lors de la dernière manche de la Coupe des Nations par exemple”, synthétise-t-il auprès de DirectVelo, sur le bord d’un circuit de 22 kilomètres.

UN OBJECTIF PRUDENT DE TOP 5

S’il pense que les différentes difficultés du parcours peuvent lui convenir, c’est que l’athlète se dit également bon grimpeur. “J’aime les montées, j’en ai de belles chez moi. J’ai un bon environnement pour m’entraîner dans les ascensions”, assure le résident de Lillehammer, ville située à 200 kilomètres au nord d’Oslo et qui avait accueilli les Jeux Olympiques d’hiver en 1994. “En fait, j’aime les bosses et les chrono. J’ai envie de devenir un spécialiste des courses par étapes alors, forcément, les chronos sont importants pour moi”

Le jeune garçon suit avec beaucoup de curiosité et d’appétit la progression de ses aînés et compatriotes Tobias Foss et Tobias Halland Johannessen, tous deux récents lauréats du prestigieux Tour de l’Avenir. “Ce sont de bons exemples à suivre, je m’entraîne parfois avec eux. J’espère pouvoir marcher aussi bien qu’eux à l’avenir”. En attendant, il va devoir s’acclimater aux chaudes températures portugaises, puisque l’on annonce un maximum de 37°C ce jeudi et que l’on pourrait franchir la barre symbolique des 40°C samedi après-midi. “Ce ne sera pas comme en Norvège, c’est sûr ! Chez moi, il fait 15°C en ce moment et on a eu de la pluie lors des dernières sorties d’entraînement… Mais on s’est préparé à cette chaleur”. Lors du contre-la-montre, le Scandinave annonce “viser un Top 5 sur le chrono et travailler au mieux pour l’équipe lors de la course en ligne”. Mais étant donné ses derniers résultats, nul doute qu’il doit rêver à mieux qu’une place au pied du podium cette semaine. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jorgen NORDHAGEN