Heïdi Gaugain : « Me mesurer aux valides à l'international »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Heïdi Gaugain s'attend à vivre quelque chose "d'exceptionnel". Jeudi, à partir de 10h, elle va représenter la France dans le Championnat d'Europe contre-la-montre Juniors Femmes à Anadia. "Cette sélection va me permettre de me mesurer aux valides à l'international", ajoute-t-elle à DirectVelo.

CHAMPIONNE DE NOUVELLE-AQUITAINE JUNIORS

Si la cycliste de 17 ans court avec les valides tous les week-ends, elle tient son guidon avec une prothèse à l'avant-bras gauche (lire ici). La sociétaire d'Urt Vélo 64 est classée 17e Juniors du Challenge Lazer-DirectVelo féminin. Elle est devenue Championne de Nouvelle-Aquitaine Juniors et aussi Championne de France handisport. En Espagne, elle termine 3e Junior du Championnat de Navarre (voir sa fiche DV).

Pourtant la sélection au Championnat d'Europe aurait pu s'envoler il y a un peu plus d'un mois. "Je me suis fracturé le poignet. Mais grâce au pôle d'Urt, j'ai été remise sur pied". Ce coup d'arrêt n'a pas non plus découragé Emilian Broë de la sélectionner pour Anadia. "Je le remercie de sa confiance. C'est lui qui m'a appelée pour m'apprendre ma sélection".

« J'AI DÉJÀ RECONNU LE PARCOURS »

Au Portugal, la Mayennaise sera peut-être la moins dépaysée de la sélection française. "J'ai déjà reconnu le parcours en stage avec le pôle d'Urt, en mars. Le parcours est technique. Sur un tel circuit, je n'ai pas plus de handicap que les valides, surtout pour les contre-la-montre, une fois que tu es posée sur la machine...".

Si les coureurs doivent affronter la chaleur au Portugal, Heïdi Gaugain se sent prête. "Je supporte bien. Avec les dernières chaleurs, on a pu bien expérimenter, on roulait le matin et le soir".

« L'ESPOIR D'ÊTRE SÉLECTIONNÉE POUR LES CHAMPIONNATS DU MONDE »

Pour ce premier rendez-vous avec le maillot bleu, la Junior 2 attend "de rencontrer et d'intégrer le collectif de l'équipe de France", dit celle qui a participé au Tour du Gévaudan (Coupe des Nations) avec le pôle France piste. "Ce Championnat, c'est aussi un travail pour espérer être sélectionnée pour le Championnat du Monde sur piste (à Tel-Aviv du 23-27 août, NDLR) et sur route".

Cette activité au milieu des valides se fait aussi au détriment des rendez-vous internationaux du calendrier handisport. Mais la Fédération française handisport est compréhensive. "La FFH me laisse courir avec la FFC. Avec le Tour du Gévaudan, j'ai raté la Coupe du Monde à Ostende et je raterai le Championnat du Monde sur route au mois d'août". Au même moment, elle sera au Championnat de France de l'Avenir. La fille du nord-Mayenne sera presque chez elle dans le sud-Manche.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Heïdi GAUGAIN