Un « petit couac » pour Marion Borras

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Marion Borras n’est pas passée loin de réussir son objectif. Engagée au contre-la-montre du Championnat de France, elle a échoué à trois petites secondes du Top 5 (voir classement). "Je suis un peu déçue car je venais pour faire un Top 5 au minimum, voire un podium. Au niveau de la puissance, je suis loin de mes records". Elle doit ce relatif raté à la deuxième partie du circuit. "J’avais vraiment bien préparé le chrono. Mais j’ai éprouvé pas mal de difficultés sur la deuxième partie du chrono. Après le premier intermédiaire, j’ai eu du mal à en remettre. J’ai vraiment ressenti que j’étais un peu moins bien sur cette partie-là, j’avais besoin de récupérer". Elle a heureusement redressé la barre dans la partie finale. "Je pense avoir réussi à bien finir mais je vais devoir plus courir avec la chaleur pour m’habituer".

Ce jeudi, le soleil tapait encore pour la course des filles. "Quand il faisait une grosse chaleur, je partais rouler pour m’adapter car tous les ans c’est la même chose au Championnat de France. Ça fait tout de même deux places de mieux que l’année dernière, j’essaie de relativiser". Le circuit ne lui a donc pas permis de gérer son effort. "Quand j'ai coincé physiquement, j’ai ressenti le besoin de souffler et de récupérer mais le parcours était très exigeant puisqu'il n'y avait pas de parties pour récupérer. Il y avait beaucoup de portions descendantes. Si on ne roulait pas assez dans ces parties-là, on pouvait perdre beaucoup de temps. Je ne sais pas si c’était un jour moins bien, mais j’espère qu’il n’y aura plus ce petit couac à l’avenir".

« BEAUCOUP PLUS DE ROUTE CETTE ANNÉE »

Pour préparer cet événement, et se refamiliariser avec la route, la coureuse du Team Auvergne-Rhône-Alpes a privilégié les sommets. "J’ai fait un peu d’altitude au mois de mai et ensuite beaucoup de travail spécifique avec mon entraîneur, Samuel Monnerais. On a vraiment bossé ça en parallèle de la piste pour pouvoir continuer de s’améliorer sur les deux disciplines. J’ai fait aussi beaucoup plus de route cette année donc c’était une bonne préparation", estime la 4e de la Route féminine de Loire-Atlantique. Et ses Championnats de France ne sont pas terminés. "J’avais coché le Championnat de France de chrono comme objectif mais j'attends de me faire plaisir sur la course en ligne. Ça va être top". Mais avec des objectifs limités. "Je n’en attends pas grand chose puisque je ne sais pas trop où me situer par rapport aux équipes professionnelles. Elles courent beaucoup plus que nous, on verra quel sera le scénario et pourquoi pas tenter ma chance à un moment donné".

Depuis son retour de Glasgow, où elle a décroché la victoire sur l’Américaine avec Valentine Fortin, Marion Borras garde de grosses attentes sur la piste. "On essaye de continuer notre progression au maximum en vue des qualifications pour Paris 2024. Le gros objectif de cette fin de saison sera le Championnat d’Europe à Munich début août et le Championnat du Monde à Saint Quentin au mois d’octobre". Elle va retrouver la route pour préparer ses échéances dans les vélodromes. "Je vais faire un gros bloc route en altitude début juillet. Derrière, ce sera du spécifique avec les filles pour préparer la poursuite par équipes". Avec l’idée de retrouver le chrono mixte du Championnat du Monde, auquel elle avait participé l’année passée. "J’avais vraiment adoré l’épreuve, ça s’était bien passé. J’espère y prendre part à nouveau".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Marion BORRAS