Alan Jousseaume se cherchait un peu

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Alan Jousseaume, le Breton, était presque le régional de l'étape, mardi dernier, lors du Mont Ventoux Denivelé Challenge. Le coureur de TotalEnergies habite maintenant du côté de Manosque, au sud du Géant de Provence et il n'a pas raté l'échappée qui a animé le début de course. "J'étais allé repérer le circuit final avec Florian Dauphin (VC Pays de Loudéac) qui était chez moi la semaine dernière. Je connaissais donc bien les routes", indique-t-il à DirectVelo.

Le néo-pro était motivé pour bien faire. "Ça fait plaisir d’être acteur sur cette course. J’ai pris beaucoup de plaisir. Beaucoup de grosses équipes ont voulu cadenasser la course. Du coup, on n’a pas eu beaucoup d’espoir avec 50 secondes au pied de la dernière ascension".  Le 3e de la Ronde de l'Isard 2020 s'est en plus tiré une balle dans le pied avant d'aborder une dernière fois le Ventoux. "Le coureur d’Astana (Aleksandr Riabushenko) a attaqué pile au moment où je venais de prendre un gros relais. Je suis allé le chercher mais j’étais dans le rouge complet au pied de la dernière montée. Je savais très bien qu’on n’avait pas beaucoup d’avance. Une fois que je me suis fait rattraper, j’y suis allé un peu plus tranquille. Même si c’était tranquille, ça fait mal quand même (rires)".

« ÇA DEVRAIT ÊTRE PAS MAL CETTE SEMAINE »

Cette journée à l'avant sur des routes mythiques a fait du bien au moral de l'ancien coureur du Vendée U. "Je me cherchais un peu, reconnaît-il. Ça faisait longtemps que je n’avais pas couru. J’avais fait un stage en altitude avec l’équipe. Puis, j’ai eu une reprise très difficile à la Mercan’Tour où j’ai connu beaucoup de complications à mon retour de stage avec des trajets très difficiles. Ça n’allait pas du tout. J’ai refait de bonnes bases à l’entraînement. Je savais que ça allait. Ça finalise entre guillemets la condition. Ça fait plaisir et c’est rassurant sur l’état de forme". 

Le 9e de la Classic Loire-Atlantique poursuit donc son apprentissage. "C’est toujours un peu compliqué au début le passage chez les pros. Il faut prendre de la caisse. Le niveau en montagne est beaucoup plus élevé que chez les amateurs. Il faut être patient et toujours être rigoureux à l’entraînement et en dehors. Ça viendra petit à petit". Et sur sa lancée du Ventoux, se trouve la Route d'Occitanie depuis jeudi et jusqu'à dimanche. "Ça devrait être pas mal cette semaine. J’ai envie de bien faire sur la Route d’Occitanie que ce soit collectivement avec Cristian (Rodriguez) ou pourquoi pas aussi me mettre en valeur sur les étapes un peu plus dures". 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alan JOUSSEAUME