Hugo Thirotel : « C’est largement jouable »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Pour la première année où il se consacre à 100 % à la route, Hugo Thirotel effectue une saison 2022 plus qu’honorable. Le week-end passé, il s’est classé 3e du Championnat du Grand Est derrière les frères Ducrocq, Joris (UV Aube) et Quentin (ASPTT Nancy). “Je n’avais pas de bonnes sensations les deux premières heures. J’étais mieux en fin de course, on arrive pour la 3e place. J’ai su gagner le sprint et je suis vraiment content”, déclare à DirectVelo le pensionnaire du VCU Schwenheim.

Mardi, l'Ardennais a confirmé sa bonne forme du moment en prenant la 2e position du Grand Prix Saint-Aubert (Nord), derrière Alan Villemin (Guidon Chalettois). “Les jambes étaient bonnes. J’ai passé la course à l’avant, la dernière heure je l’ai faite tout seul pour revenir sur les échappés où il y avait mon coéquipier Timothé Gabriel. Dans le dernier tour, ça ressort. On arrive à deux pour la 2e place et je gagne le sprint”. Une bonne 2e place qui valide un début de saison encourageant pour celui qui a choisi de ne pas faire la saison de cyclo-cross l’hiver passé.

NEUF TOP 10 DEPUIS FIN MARS

L’ancien vététiste, qui a débuté le vélo à l’âge de 12 ans, monte en puissance au fil des semaines. “De la première course au Circuit des Plages Vendéennes jusqu’à Saint-Aubert, mardi dernier, j’ai toujours progressé et jamais régressé. J’ai déjà quatre podiums, je suis vraiment satisfait. J’espère faire aussi bien sur la seconde partie de saison, voire mieux”. L’Espoir 3 se sent désormais capable de gagner en 1ère catégorie. Ce qui était son objectif en début de saison. “C’est largement jouable, maintenant j’ai le niveau pour et j’espère d’ici la fin de l’année lever les bras. Peu importe la course, je n’ai encore jamais gagné sur route. Si j’y arrive, je serai très heureux et je vais tout donner pour ne pas avoir de regrets”, confie le coureur aux neuf Top 10 depuis le 27 mars.

Après le Circuit des Ardennes (2.2) et le Tour de la Mirabelle (2.2), le garçon de 20 ans participera la semaine prochaine à une autre belle épreuve par étapes à l’occasion du Tour Nivernais Morvan (Elite Nationale). “J’espère faire de bonnes places sur les étapes. Pour le classement général, ça sera compliqué. Le chrono par équipes va être difficile au vu du niveau des autres clubs présents”. Hugo Thirotel enchaînera avec le Championnat de France où il disputera le chrono et l’épreuve en ligne. “J’envisage de faire une bonne petite place sur le chrono, dit le Champion du Grand Est Espoirs de la spécialité. Je ne me fixe pas d’objectif puisque ça va être très dur, il y aura de gros rouleurs. Je vais donner le maximum de moi-même”. En attendant, il sera présent ce dimanche au Grand Prix d'Igney (Vosges) où il aura une belle occasion de lever les bras.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Hugo THIROTEL