Maël Savignard met la mirabelle sur le gâteau

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Au moment d'endosser le maillot rouge de la combativité de la dernière étape du Tour de la Mirabelle, Maël Savignard est un peu gêné aux entournures. "Ce maillot, c'est un peu délicat car nous étions trois à l'avant. Dans cette situation on s'entraide à fond comme des équipiers", rappelle-t-il sur le podium protocolaire. En effet, le coureur des Macadam's Cowboys a passé son dimanche après-midi devant en compagnie de Corentin Ermenault et Guerand Le Pennec. Mais il n'y avait que deux manches et pas six à la tunique rouge.

Le Lorrain ne cache pas son bonheur d'avoir traversé en tête ses routes et celles de son club dans une étape qui se terminait à Damelevières, le berceau des Cowboys, le club organisateur de la course 2.2. "Mon tempérament m'incite à aller vers l'avant. Je n'attendais que ça, être à l'avant", avoue-t-il à DirectVelo. Le Vosgien n'a pas attendu pour mettre le nez à la fenêtre ce dimanche. "J'ai pris mes responsabilités au km 0, je suis sorti". Échec, le peloton ne laisse partir personne. Mais il voit alors Corentin Ermenault (AVC Aix-en-Provence) jaillir au km 15, "je l'ai suivi et un gars de Loudéac (Guerand Le Pennec, NDLR) nous a rejoints".

AUX SENSATIONS ET SANS COMPTEUR

C'est le début d'une longue chevauchée pour le cowboy. "À trois c'était long mais c'est une journée avec des souvenirs incroyables, chez nous. Passer la côte de Sion en tête avec ce monde...". Et Maël Savignard ne s'est pas embarassé le cerveau avec des appareils et des écrans. "J'ai tout fait au feeling, aux sensations, je roulais sans compteur. J'ai beaucoup appris, je suis jeune sur ce genre de course. Corentin nous a incités à jouer avec le peloton".

Mais la dernière ascension de la côte de Vigneulles est de trop pour lui qui doit plier les ailes avant de se faire avaler par le peloton, un peu avant ses compagnons de fugue. "Il nous a manqué de la fraîcheur par rapport à ceux qui sont restés dans le peloton". Les objectifs du club de N2 sont remplis dans "leur" Tour. "Louis Sparfel (4e de l'étape, voir les classements) finit le travail de façon incroyable, c'est un super Tour de la Mirabelle pour nous". Déjà 10e du prologue, Maël Savignard, 23 ans, s'est construit de beaux souvenirs mais aussi de la confiance pour l'avenir.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maël SAVIGNARD