Carlo Bomans : « La sélection pour Anadia ne sera pas facile »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Les Juniors sortent de deux manches de Coupe des Nations consécutives, le Trophée Centre Morbiban et le Tour du Pays de Vaud. Les Belges ont ramené beaucoup de résultats. Vlad Van Mechelen a remporté une étape en France tandis que Jens Verbrugghe y a enlevé le général. En Suisse, Duarte Marivoet Scholiers a été le plus rapide lors du prologue et a terminé 6e du classement final. Le sélectionneur Carlo Bomans analyse ces deux épreuves auprès de DirectVelo.

DirectVelo : Commençons dans l'ordre avec le Trophée Centre Morhiban il y a deux semaines où le scénario a été parfait pour les Belges.
Carlo Bomans : Le premier jour, Jarno Widar a longtemps résisté devant. Jens Verbrugghe a bien piloté Vlad Van Mechelen pour le sprint, qui est un des meilleurs à ce niveau. Le lendemain, au chrono, nous avons placé trois gars dans le Top 5, Vlad Van Mechelen, Jens Verbrugghe et Sente Sentjens. Nous perdons certes le maillot au profit de Joshua Tarling, mais c'était un avantage pour nous. Les Britanniques devaient contrôler et nous pouvions attaquer. Ce n'est pas évident de tout parer sur un parcours accidenté. Jens Verbrugghe a su en profiter.

Comment vois-tu Jens Verbrugghe ?
C'est un garçon formidable pour un coach. Il se met toujours au service des autres et est à l'écoute. De plus, il progresse en tant que coureur. C'est bien qu'il puisse lui aussi aller chercher des beaux résultats sur la scène internationale.

La vague de la victoire ne s'estompe pas. Dès le prologue du Tour du Pays de Vaud, Duarte Marivoet Scholiers s'impose.
Un départ idéal. C'est difficile et technique, un tracé parfait pour lui. Il bat de bons coureurs. Il confirme son titre de Champion de Belgique. Pour le moment, ses aptitudes de rouleur sont plus développées que celles de grimpeur où il ne parvient pas à faire la différence. Il fatigue encore au bout d'un certain temps. C'est normal après tout, il n'est que Junior 1.

« CHAQUE COURSE COMPTE »

Les Belges perdent le classement général lors de la première étape.
Nous avons commis une erreur. Nous n'avions personne devant. Nous avons mis en route trop tard. Je n'étais pas ravi après cette étape, mais ça fait partie de l'apprentissage. Ils le savent. Ils passent la ligne avec plus d'une minute de retard sur les premiers. S'ils avaient pu combler une partie de leur retard, notre résultat d'ensemble aurait été meilleur.

Au final, la Belgique place deux éléments parmi les dix premiers, Duarte Marivoet Scholiers 6e et Robbe Dhondt 8e (voir classement).
Robbe Dhondt confirme sa bonne forme. Il vient du cyclo-cross. L'an dernier, il était le meilleur jeune au Tour du Valromey. Il est très régulier. Il a gagné une étape à la Gipuzkoa Klasika, au Pays Basque. Ce n'est pas rien. Il se débrouille sur un chrono et en grimpette. Par contre, ce n'est pas un sprinteur.

Ces bons résultats sont-ils de bon augure pour le Championnat d'Europe à Anadia à la mi-juillet ?
La sélection pour le Portugal ne sera pas facile. Il y a beaucoup de bons éléments, surtout des Juniors 1. On peut encore ajouter Gauthier Servranckx, Champion de Belgique dimanche dernier. Je vais faire des déçus. Il me faudra des costauds, car le tracé n'est pas facile, mais nous avons les coureurs pour briller. Il y a encore le Trofeo Saarland du 9 au 12 juin. Les coureurs sélectionnés pour l'épreuve allemande ne se retrouveront pas forcément au Portugal. Je ne vais pas y établir ma sélection. Chaque course compte à présent, comme la Classique des Alpes que je vais suivre avec attention.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Robbe DHONDT
Portrait de Duarte MARIVOET SCHOLIERS
Portrait de Vlad VAN MECHELEN
Portrait de Jens VERBRUGGHE