Valentin Retailleau : « Je veux profiter »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Valentin Retailleau avait des ambitions ce jeudi au départ de la 2e étape de l’Alpes Isère Tour. “Cette semaine, j'espère briller sur les étapes comme celle d’aujourd'hui qui sont dans mon profil, confiait-il à DirectVelo depuis les Abrets. J'espère que je serai à la hauteur, surtout dans la dernière bosse à 18 km de l'arrivée, ça me correspond vraiment bien, donc j'espère que je serai en forme”. Mais le coureur d’AG2R Citroën U23 Team devra patienter pour briller sur l’épreuve iséroise. Alors que le peloton débutait cette ultime difficulté, il a en effet été victime d’une crevaison, mettant fin à toutes ses ambitions du jour.

« C’EST PLUTÔT PAS MAL »

Le Limousin de 21 ans a tout de même pu se rassurer dès la première étape de l’Alpes Isère Tour. "Ça faisait un petit moment que je n'avais pas couru. J'avais fait une bonne préparation mais je ne savais pas trop si la forme était bonne”. Mercredi, il s’est testé dans une bosse difficile et a pu voir que “les sensations étaient vraiment bonnes. Ça m'a rassuré”. D’autant plus que l’épreuve de Classe 2 est l’un des plus grands rendez-vous de la saison de son équipe et pour lui, une des dernières occasions de se distinguer chez les amateurs. “L'an dernier, j'ai vu que j'étais capable de briller sur des courses comme le Tour de Bretagne, en Classe 2. Ce week-end va être un bon repère, j'espère avoir un bon résultat”.

Vainqueur du Poinçonnet-Panazol Limoges Métropole, 3e de la Kattekoers (Coupe des Nations Espoirs) et du Tour du Loir-et-Cher (2.2), il est satisfait de sa première partie de saison. “Pour le moment, j'ai plutôt performé sur de belles courses. C'est plutôt pas mal, même s'il n'y a pas eu une course qui me correspondait à 100% pour le moment. J'attends un week-end comme celui-là pour voir si je suis vraiment au bon niveau et si je suis en forme pour performer”. Il se tournera ensuite vers la Course de la Paix Espoirs. “Ce sera un bel objectif. Je veux profiter des derniers instants chez les Élites pour performer”.

« UNE NOUVELLE EXPÉRIENCE »

Valentin Retailleau passera professionnel chez AG2R Citroën le 1er août prochain. Si l’annonce de sa promotion chez les grands a été faite le 1er avril dernier, il avait signé son contrat en fin d’année dernière. Ce qui lui a permis d’attaquer la saison 2022 avec en tête l’idée de travailler ses points faibles. “J'avais pas mal de points sur lesquels progresser, j'ai bien travaillé cet hiver”. Il cite notamment la régularité au niveau des résultats. “J'ai réussi à rectifier ça. Je suis plus serein sur les courses, je pense que je vais aborder la période chez les pros également plus sereinement”.

Depuis qu’il a signé pour la WorldTeam savoyarde, son rôle a forcément évolué avec l'équipe Espoirs. “Dans l'équipe, j'ai aujourd’hui plus un rôle de capitaine, un peu de leader. C'est une place différente, ça me plait. J'arrive bien à mener l'équipe donc c'est cool, je profite à fond, c'est une nouvelle expérience qui s'ouvre à moi avant de passer pro”. Il confie avoir “vraiment hâte” d’évoluer au-dessus. “J'ai vu l'an dernier sur ma période de stagiaire que j'arrivais quand même à me faire un peu plaisir si les jambes sont très bonnes. Donc j'ai hâte de découvrir ce monde professionnel et d'y être à fond. Je n'ai pas encore vraiment le calendrier, je ne sais pas trop à quoi m'attendre mais j'ai de l'envie !”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Valentin RETAILLEAU