Alpes Isère Tour - Et. 1 : Les réactions

Crédit photo Robert Gachet - DirectVelo

Crédit photo Robert Gachet - DirectVelo

Henri Uhlig (Alpecin-Fenix Development Team) a remporté au sprint massif, ce mercredi, la première étape de l’Alpes Isère Tour (2.2), courue sur 106,1 kilomètres autour de Charvieu-Chavagneux (Isère). L'Allemand a devancé Hartthijs De Vries (Metec-SOLARWATT p/b Mantel) et Blake Quick (Trinity Racing).
Henri Uhlig devient par la même occasion le premier leader de cette 31e édition (voir classements).

Aller à la réaction de :


Portrait de Aloïs CHARRIN

Échappé

« Ce n’était pas spécialement le plan d'aller devant, après il fallait voir si on avait l’opportunité d’aller prendre des bonifications, du temps d’avance. On ne sait jamais comment ça court sur les premières étapes de Classe 2. On a un peu misé sur les bonifs, c’est toujours intéressant d’avoir une bonne place de voiture pour le lendemain, c’est toujours bon à prendre parce qu’on ne sait pas ce qui peut se passer par la suite.

Je me suis retrouvé seul dans la bosse, je voulais aller jusqu’à la bonif’, j’ai vu que le peloton rentrait assez vite donc j’ai accéléré pour garder un peu d’avance. Après, j’avais dans l’optique de lever le pied parce que je pensais que ça allait rentrer, il y avait trois équipes bien organisées derrière. Mais c’est plutôt une bonne journée. Je n'avais pas forcément envie de repartir devant le peloton après la neutralisation, mais de toute manière il se serait passé la même chose. Après ça peut permettre de repartir un peu plus tranquillement et se remettre dans le rythme. Il y avait 40” à 40 bornes de l’arrivée, quand tu es tout seul et que tu sais qu’il y a beaucoup d’équipes qui voulaient un sprint… Aujourd’hui, c’était une des seules chances pour les sprinteurs, parce qu’il y a encore d’autres étapes mais qui seront plus escarpées. Du coup ça aurait été compliqué, surtout qu’il y avait du vent de face sur le retour.

Il faudra déjà avoir les jambes pour les prochains jours, parce que je sors d’un stage. À voir où j’en suis sachant qu’en Bretagne je n’étais pas en super condition, il faudra retrouver le rythme. On a fait un stage en altitude à Isola 2000 comme préparation du Baby Giro. On est parti après le Tour de Bretagne, on a fait trois semaines de stage, et là on est redescendu vendredi. Après on verra pour le Baby Giro, c’est le gros objectif de la deuxième partie de saison. »

Portrait de Quentin BEZZA

Échappé

« C'était le but d'aller devant aujourd'hui, surtout qu'on partait de Charvieu donc il y avait tous les sponsors, tous les bénévoles qui étaient là au bord de la route. Surtout que je ne suis pas sprinteur donc j'aime bien anticiper. Et j'avais quand même envie de prendre un maillot. Malheureusement, je n'ai pas réussi. C'est moi qui provoque l'échappée, en haut du GPM, Charrin est rentré sur nous donc on a roulé à quatre. Malheureusement ça a contrôlé fort derrière, car devant je trouve qu'on ne s'est pas économisé.

Dans le GPM raide ça a fait la guerre, et en sortant du Tour de la Manche je n'étais pas super en forme. Surtout que ça n'a pas été facile dans la Manche, ça a roulé à fond pendant quatre jours. Dimanche, j'ai fait aussi 120 bornes d'échappée donc je l'ai encore un peu dans les jambes, mais je pense que ça ira mieux demain. Et pourquoi pas retourner à l'avant pour essayer de choper un Top 10 ou un maillot, car je suis dans la course pour les classements annexes.

On prend au jour le jour, on vise le général mais on veut gagner une étape, on a Debons et Devaux qui sont super forts. Mais on ne sait jamais ce qui peut se passer. Il ne faut pas qu'ils perdent de temps avant le dernier jour et il faut prendre chaque jour pour essayer de gagner la course, avec l'un de ces éléments forts. Dimanche matin on verra la situation et les jambes parleront. Et si on arrive à faire un résultat avant dimanche c'est top.

Pour moi le but est de faire un résultat en allant devant, l'étape 3 me correspond pas mal. Je joue ma carte, je suis plutôt électron libre, et j'épaulerai les leaders samedi et dimanche. J'ai fait deux jours de récup', je pense que le corps a eu du mal à comprendre la remise en route. Aujourd'hui, c'était assez court donc ça va, c'était un bon déblocage je pense. »

Portrait de Jordan HABETS

Échappé

« Je me suis échappé car je voulais aborder les premières bosses avec un petit avantage sur le peloton. Mais dès le départ, j'ai senti que les jambes n'étaient pas si bonnes que ça. Les gars voulaient faire le point chaud. J'ai voulu économiser mes forces pour le reste de la semaine et j'ai laissé partir l'échappée. C'était bien de montrer le maillot de l'équipe pendant la course et aussi à l'arrivée avec Hartthijs De Vries qui fait un beau résultat (2e, NDLR). C'est une bonne journée pour nous.

Je vise une bonne place dans une étape et selon mon classement, je viserai une échappée ou une place au classement général dans les deux dernières étapes. Je n'ai pas de préférence pour les ascensions longues ou courtes, j'aime les courses dures, du moment que je suis dans un bon jour. Comme pour toutes les courses, je veux essayer d'être devant. »



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Quentin BEZZA
Portrait de Aloïs CHARRIN
Portrait de Jordan HABETS