Matisse Geraerts cède son maillot de Champion en pleine cérémonie

Crédit photo Johan Beelen

Crédit photo Johan Beelen

Scène rare au Championnat du Limbourg Juniors le week-end dernier à Montenaken. En terminant premier Limbourgeois (à la 8e place du classement du jour), Matisse Geraerts était forcément Champion de la province, sauf qu'au final, c'est le 2e Limbourgeois Bjorn Vansimpsen qui est reparti avec la tunique. Que s'est-il passé ? Remontons dans le temps trois semaines auparavant. Coureur individuel depuis le début de la saison, Matisse Geraerts s'engageait avec la formation Crabbe Toitures-CC Chevigny. Un transfert en cours de saison obtenu grâce à ses résultats. "J'ai zappé la catégorie des Cadets. J'ai eu la mononucléose et mentalement, ça a été dur à avaler. J'ai mis le vélo entre parenthèses. J'ai continué à rouler sans but précis. L'hiver dernier, je m'y suis remis sérieusement et j'ai entamé la campagne 2022 sans équipe et donc, par conséquent, comme le veut le règlement, avec un maillot noir."

RECRUTÉ PAR CRABBE TOITURES-CC CHEVIGNY EN COURS DE SAISON

Et sur les trois premières courses régionales auxquelles il a participé, il n'est pas sorti des seize premiers. "Je ne savais pas à quoi m'attendre et j'étais surpris de mes prestations. Ce ne sont que des petites épreuves, mais c'était vraiment pas mal." Du coup, il a tapé dans l'œil du manager de Crabbe Toitures-CC Chevigny, Laurent Mars. "Je n'ai pas hésité une seule seconde avant de signer."

Par conséquent, il fallait modifier sa licence et c'est là le point de départ de l'histoire de ce Championnat du Limbourg. "On m'a dit que c'était en ordre. Vu que je roule pour une équipe wallonne (Crabbe Toitures-CC Chevigny), je n'entrais plus en ligne pour le titre provincial (un coureur évoluant pour une formation wallonne ne peut pas compter pour le classement de sa province d'origine. Matisse Geraerts a beau être limbourgeois de base, il ne pouvait plus être sacré Champion du Limbourg, NDLR). Dans ma tête, c'était clair, je roulais avant tout pour gagner la course, sauf que sur le portail de Cycling Vlaanderen sur lequel les coureurs s'inscrivent aux épreuves, la modification n'avait pas été mise à jour.

IL DONNE SON MAILLOT EN PLEINE CÉRÉMONIE

Selon les commissaires, il était présent à Montenaken donc en tant que coureur individuel. C'est à sa plus grande incompréhension qu'il a été appelé à monter sur le podium. "J'étais presque prêt à partir, je ne comprenais pas. J'avais roulé ma première course sous les couleurs de Crabbe Toitures - CC Chevigny et donc, c'était impossible à mes yeux d'être Champion." Pourtant, il a bien endossé la tunique de meilleur Limbourgeois.

Persuadé de ne pas en avoir droit, il l'a directement donné à son ami Bjorn Vansimpsen. "Le règlement est tel qu'il est, il faut le respecter, même si de base, ce serait plus simple si tout coureur issu de la Province pouvait entrer en ligne de compte, peu importe dans quelle équipe il roule. Je n'aurais pas eu le droit de rouler avec. Par conséquent, plutôt que de ne voir personne arborer le paletot, je l'ai cédé à Bjorn, un de mes amis, pour qu'on puisse le voir sur les courses. Les commissaires étaient d'accord." Un geste apprécié par le jury qui lui a remis un maillot en guise de souvenir. Ironie de l'histoire, il pouvait ambitionner le titre de Champion de Wallonie, ce jeudi à Escanaffles, mais le sacre est revenu à son coéquipier Jarno Widar. "Ça aurait été un comble de devenir Champion."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Matisse GERAERTS