La route entre le VTT et le cyclo-cross pour Jente Michels

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Jente Michels débute sa saison routière 2022 avec l'Alpes Isère Tour (2.2). Mais le coureur d'Alpecin-Fenix Development Team n'a pas attendu le 25 mai pour remettre un dossard avec la saison des sous-bois. "J'ai participé à des courses de VTT en cross-country. J'étais en Coupe du Monde à Albstadt (8 mai) et Nove Mesto (14 mai)", précise-t-il à DirectVelo sous le soleil de Charvieu-Chavagneux, en attendant le départ.

Le vice-Champion de Belgique Espoirs de cyclo-cross a connu un début de saison contrarié par le covid. "Je l'ai attrapé après le Championnat du Monde de cyclo-cross. Je me suis reposé trois semaines avant de reprendre l'entraînement et je me sens de mieux en mieux". Sa condition, il l'a d'abord travaillée à Benicassim, en mars, dans le camp d'entraînement de son équipe. "Le stage et le VTT m'ont mis en bonne forme mais la course sur route, c'est différent, note-t-il. C'est ma première année Espoir mais je peux faire quelque chose, j'espère un Top 10 pour le classement général et les autres coureurs de l'équipe peuvent gagner une étape". C'est déjà chose faite avec la victoire d'étape d'Henri Uhlig.

Le 4e d'Aubel-Thimister-Stavelot se définit comme "un grimpeur. J'espère faire de bons résultats dans les courses vallonnées. Après l'Alpes Isère Tour, j'irai au Tour du Val d'Aoste et je disputerai des petites courses par étapes en Belgique", annonce-t-il. Si le cyclo-cross reste son objectif principal, le VTT prend aussi de la place dans son calendrier. "Le Championnat d'Europe (le 3 juillet à Anadia, NDLR) et le Championnat du Monde (le 28 août aux Gets, NDLR) sont aussi de gros objectifs pour moi cette année".

Dans ce programme chargé, quelle place donnera-t-il à la route dans les prochaines années ? "La route est un bon entrainement pour le VTT mais à l'avenir, si je marche bien sur route, je pourrais rejoindre la WorldTeam (la ProTeam candidate au WorldTour, NDLR) mais pour l'instant, c'est ma première année". L'Alpes Isère Tour est une bonne occasion pour Jente Michels de montrer ce dont il est capable sur le goudron.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jente MICHELS