Thomas Delphis : « Un supplément d’âme »

Crédit photo Eponine Gauvin

Crédit photo Eponine Gauvin

Thomas Delphis a obtenu ce dimanche le premier podium de sa carrière sur une épreuve Élite Nationale lors du Tour du Loiret (voir classements). “C’est bien pour moi et pour la confiance. C’est mon premier gros résultat de l'année. J’ai eu des galères tout le début de saison. Entre les coups de froid et les chutes, je n’ai pas eu trop de chance. Mais ça prouve que je peux bien faire les choses, en alliant le chrono et la route“, déclare au micro de DirectVelo le sociétaire d’AG2R Citroën U23 Team.

Lors de la dernière journée, le Haut-Savoyard de bientôt 23 ans a pensé à son coéquipier Bastien Tronchon victime d’une lourde chute le samedi (lire ici). “J’avais un supplément d’âme en me disant que je ferai ces deux dernières étapes pour lui“. Sur le chrono matinal, il a obtenu la 3e place. “Le parcours me convenait. Après c’est vrai que c’était vraiment pour les gars costauds, un peu lourds, mais ça me plaisait parce qu’il n’était pas technique. Il fallait envoyer des watts. J’ai fait ce que je voulais“.

« DEUX SECONDES DE BONIFICATION »

À l’issue de ce contre-la-montre, Thomas Delphis a grimpé en 3e position au général, une seconde derrière Antoine Devanne (Vendée U). Il est passé devant lui après l’étape en ligne de l’après-midi, en forme de critérium. “Je suis allé chercher deux secondes de bonification. J’ai fait en sorte de bien finir le travail“. Il reste malgré tout à distance respectable du vainqueur final, Emilien Jeannière, porteur du maillot du Vendée U également. “C’était difficile de faire mieux étant donné que le profil n’était pas super dur pour créer des différences. Mais le premier a été au-dessus tout le week-end. Il mérite sa victoire“.

Désormais, il va viser l’Alpes Isère Tour (2.2) prévu dans un peu plus d’une semaine. “Je vais essayer de me concentrer sur ça en visant une belle étape“. Puis le 2e amateur du Championnat de France du contre-la-montre l’an passé aura le rendez-vous national fin juin. “Ça va vite arriver. Le chrono est un objectif important mais j’essaierai aussi de bien me débrouiller sur la route parce que le parcours à Cholet n’est pas super compliqué non plus“, conclut le Champion de France Espoirs de l’effort solitaire en 2020.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas DELPHIS