Joshua Tarling : « J’étais vraiment en souffrance »

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Joshua Tarling n’a pas craqué. Impérial lors du contre-la-montre inaugural puis lors de l’étape en ligne suivante, le Britannique a parfaitement défendu son maillot jaune, ce dimanche après-midi, lors de l’ultime étape du Tour de Gironde (2.1) pour décrocher sa première course par étapes au niveau UCI (voir classements). DirectVelo a recueilli la réaction du J2 de l'équipe Flanders Color-Galloo après l’arrivée. Entretien.  

DirectVelo : Tu es parvenu à conserver ta tunique jaune de leader jusqu’au bout !
Joshua Tarling : C’était une bonne journée, ça s’est bien passé même si c’était difficile, avec un enchaînement de montées dès le début de la course. Il y a eu beaucoup de mouvements de favoris alors j’étais contraint de suivre les différentes attaques. Une fois arrivé sur le circuit final, à environ 20 kilomètres de l’arrivée, je n’avais plus grand-chose dans les jambes, j’étais vraiment en souffrance. Par chance, l’équipe a vraiment assuré. Ce n’était pas facile mais ils ont bien assuré. Ils ont fait tout ce qu’il y avait besoin de faire. Sans eux, je n’aurais pas pu y arriver.

« ÇA RESTE UNE SURPRISE »

Encore fallait-il être capable de conclure leur travail dans les derniers instants de la course…
Dans les tout derniers kilomètres, au moment de la dernière petite montée, je n’y suis pas allé quand c’est ressorti car je devais me concentrer sur la victoire finale. Les coureurs qui sont sortis n’étaient pas dangereux pour moi. J’avais juste à suivre le groupe principal. Je suis heureux d’avoir pu tenir.

Finalement, tout s’est parfaitement déroulé pour toi ce week-end !
J’étais venu pour essayer de gagner le chrono mais je ne pensais pas le faire avec une telle marge. Une fois le chrono terminé, je me suis dit qu’il était peut-être possible de gagner le général. C’était devenu le plan, même si ça reste une surprise d’y arriver.

« UN MAUVAIS DÉBUT DE SAISON »

Sur le papier, tu étais pressenti comme le favori de l’épreuve avant le départ…
Personnellement, je ne suis pas arrivé en me sentant dans la peau du favori, même si je savais que je pouvais gagner le chrono. Remporter le général, ça représente beaucoup de choses pour moi. J’ai eu un mauvais début de saison. J’ai eu une fracture au niveau d’un côte. Je suis revenu pour la manche de Coupe du Monde de Glasgow, sur piste, et j’ai encore pris une bonne gamelle là-bas. Alors mentalement, ça fait vraiment du bien de gagner.

Quels seront tes principaux objectifs pour le reste de la saison ?
Le plus gros objectif sera le Championnat du Monde contre-la-montre, une nouvelle fois, si j’y suis sélectionné bien sûr (il avait décroché la médaille d’argent l’an passé derrière le Danois Gustav Wang, NDLR). Je pense aussi au Championnat d’Europe sur piste, pour essayer de gagner l’omnium. Avant ça, je vais aussi tenter de décrocher le titre national du contre-la-montre.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Joshua TARLING