Loïck Dussol : « Un petit goût amer »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Il était possible d’être performant sur les deux premières manches de la Coupe de France N3. Et ce même si le profil de Bordeaux-Saintes et du Tour du Gévaudan n’avaient pas grand-chose à voir. Classé 2e sur le Cours National de Saintes après un sprint massif, Loïck Dussol est arrivé pour la victoire, dimanche, sur l’épreuve lozérienne. “Il y a pas mal de frustration car j’ai trop hésité à lancer le sprint parce qu’il y a le vent de face et que c’était une arrivée un peu difficile. Je me suis fait avoir comme ça. Si j’avais lancé, je serais passé”, pense le coureur de la DN Occitanie, qui échoue au pied du podium (voir classement).

Le coureur de 26 ans avait coché ce rendez-vous pour différentes raisons. La première, il se savait en forme après avoir pris quinze jours plus tôt la 4e place d'une épreuve du Tour de l’Ardèche Méridionale. La seconde, la course était organisée par Benoît Malaval, CTR du comité d’Occitanie. “L’objectif était de gagner à domicile aujourd’hui, mais malheureusement ça ne l’a pas fait”, regrette le Vauclusien.

DU VÉLO-PLAISIR

Au sommet de la montée Jalabert, il a basculé dans le troisième groupe de la course, à une petite trentaine de secondes des cinq hommes de tête. “Ce n’est pas monté si fort que ça. Il y avait un train soutenu mais aucune attaque. Il fallait savoir gérer son effort. Il ne fallait pas se mettre dans le rouge et bien gérer ses braquets”. Spécialiste du contre-la-montre, Loïck Dussol a parfaitement géré son ascension “Je sais lisser un effort. Si c’était monté par à-coups, ça m’aurait moins convenu”. Son groupe est rentré sur les Palois Tom Donnenwirth et Dorian Carreau à 500 mètres de la ligne, mais il n’est donc pas parvenu à obtenir un deuxième podium en autant de manches de Coupe de France. “C’était une bonne journée quand même mais avec un petit goût amer”.

Cette année, le coureur licencié au VC Spiripontain a l’ambition de prendre un maximum de plaisir. “J’ai coché le Championnat de France chrono en juin. Je me suis aussi qualifié pour le Championnat du Monde Gran Fondo contre-la-montre et route. J’ai gagné les deux épreuves qualificatives à Perpignan fin avril. Cette année, c’est vraiment du vélo-plaisir et on verra ce qui viendra. Ça marche pas mal pour le moment”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Loïck DUSSOL