Pierre Thierry : « Pour moi ça allait le faire »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Pierre Thierry a bien eu du mal à cacher sa déception. “Je me suis vu gagner, je suis dégoûté. Pour moi ça allait le faire, mais quand j’ai vu l’écart diminuer d’un coup...”, souffle-t-il au micro de DirectVelo à l’arrivée de la troisième étape de l’Essor Breton.

Après 30 kilomètres de course, le coureur de WB-Fybolia Morbihan a pris place dans un groupe de quinze coureurs. Sur le circuit final, un groupe de 28 coureurs a pu faire la jonction. “On savait qu’il y avait un groupe qui allait rentrer derrière, et mon DS m’a dit d' y aller”. Avant la jonction, il est sorti avec de l’élan et a pris tout de suite 30 secondes d’avance. Spécialiste de l’effort solitaire, il a “essayé de faire un chrono” jusqu'à l’arrivée. “Trois tours c’est long, il fallait y croire”. Mais il a été repris à quatre bornes du but après une grosse dizaine de kilomètres en solitaire. “J’étais tout seul contre deux équipes qui roulaient (le VC Pays de Loudéac et le Vendée U, avant que d'autres équipes ne passent des relais, NDLR). Si je basculais en haut de la bosse du circuit avec 15 secondes, ça aurait pu le faire, mais c’était logique que je me fasse rattraper vu comment ils ont mis en route dans le dernier tour”.

« IL MANQUE TOUJOURS CE PETIT TRUC »

L’Espoir 1ère année aurait-il pu lever les bras s’il n’avait pas été seul lors de son escapade ? “Si je voulais gagner, il aurait fallu que j’arrive tout seul”, assure-t-il. Pour m’imposer, il fallait que ça se regarde derrière”. Mais ce n’était pas l’intention du Vendée U qui a mis Lucas Boniface sur orbite (voir classement). “C’est comme ça… mais ça va payer je pense”, espère celui qui était leader virtuel au général pendant l’étape.

Au départ de Plounéour Trez (Finistère), il occupait la 13e place du classement à 1’35’’ du leader Johan Le Bon. Et ce grâce à un bon contre-la-montre matinal. “J’étais content de mon chrono. Le début était vraiment technique, je n’ai pas plié les ailes ensuite”. Pendant sa fugue de l’après-midi, il pensait plus à l’étape qu'au général. “Avec mon DS, on s’était dit qu’on verrait après l’étape”. Très en vue depuis le début de saison, le 6e du Circuit du Mené court après un premier succès en Elite. “Il manque la récompense parce que je suis attaquant, et souvent placé mais il manque toujours ce petit truc”. Pour le moment.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pierre THIERRY