Jason Tesson : « Je suis enfin prêt ! »

Crédit photo Francis SPRUYT / DirectVelo

Crédit photo Francis SPRUYT / DirectVelo

Cette fois-ci, c’est bel et bien le moment de la confirmation pour Jason Tesson. Depuis la dernière trêve hivernale, l’ancien Champion de France Amateurs sur route ne cessait de clamer qu’il avait un grand objectif en tête pour 2022 : gagner, au moins une fois, pour confirmer son premier succès professionnel acquis l’été dernier sur les routes du Tour du Poitou-Charentes (2.1). Après avoir tourné plusieurs fois autour depuis le début de saison, et notamment pas plus tard que ce mardi (2e), le leader de l’équipe St-Michel-Auber 93 a finalement trouvé l’ouverture ce mercredi, à Maubeuge (Nord), à l’occasion de la deuxième étape des 4 Jours de Dunkerque (2.HC). DirectVelo était présent sur place pour recueillir la réaction de l’athlète de 24 ans, de retour au top niveau après un hiver difficile et, cerise sur le gâteau, nouveau leader de l’épreuve (voir classements). De quoi voir la vie en rose.

DirectVelo : Voilà la confirmation que tu attendais depuis le début de saison avec cette deuxième victoire chez les pros !
Jason Tesson : Je la cherchais depuis le début de l’année. C’était dur. Il y a eu de gros moments de doute. Clairement, j’étais nul sur le début de saison. J’ai été malade en janvier puis j’ai chopé la grippe. Je n’ai pas eu beaucoup de chance mais je me suis battu et je prouve que je peux être au niveau. Je suis enfin prêt ! J’ai eu un début d’année très compliqué, vraiment, mais encore une fois je me suis battu pour être au niveau, pour revenir à mon niveau de la fin de saison dernière. Maintenant que j’y suis, je montre que je suis revenu. L’équipe me fait confiance. Il n’y aura pas que moi sur qui compter cette semaine. Flavien (Maurelet), lui aussi, est fort en ce moment et je pense que sur des arrivées plus difficiles, on pourra se concentrer sur d’autres coureurs que moi. Mais on verra bien. Maintenant, ce ne sera que du bénéfice.

Que représente cette première victoire en 2022 pour toi après ces moments difficiles ? 
C’est l’une des plus belles car l’arrivée était vraiment dure. Le Championnat de France Amateurs, c’est autre chose quand même car c’est un titre. Mais c’est ma deuxième victoire chez les pros, la troisième si on compte celle en Classe 2 sur À travers les Hauts-de-France. Je tiens à remercier tous ceux qui nous suivent. C’est forcément un moment important.

« TOUT LE MONDE A MIS SA PIERRE À L'ÉDIFICE »

Au-delà de ta satisfaction personnelle, il s’agit aussi du premier succès de l’équipe cette année !
Certes, on est une Conti, mais on essaie d’être au meilleur des niveaux. On fait du mieux possible et ça marche. Tant mieux ! Je suis super content pour l’ensemble du groupe.

Était-il prévu que l’équipe assume ses responsabilités de la sorte en roulant en fin de course ?
Oui, hier (mardi), on a montré qu’on était capable de le faire et de jouer un rôle majeur. Ils avaient confiance en moi comme j’avais confiance en eux. Flavien a pris un dernier gros relai. Tout le monde a mis sa pierre à l’édifice et ça a marché. On a pris notre temps pour gagner mais je suis content pour eux. On prouve que l’on est vraiment fort et ce n’est pas fini ! J’espère qu’il y aura d’autres résultats pour l’équipe dans les jours à venir.

« ON VA CONTINUER DE JOUER LES VICTOIRES D'ÉTAPES »

Le classement par points peut-il devenir un objectif pour la fin de semaine ?
Honnêtement, je ne sais pas du tout. Je suis un coureur qui veut avant tout gagner des courses. Je me bats pour des victoires, plus que pour des maillots distinctifs. Pour autant, c’est vrai qu’un maillot ça se défend. On va continuer de jouer les victoires d’étapes. Et je pense que c’est en jouant les étapes que les maillots distinctifs peuvent venir, après…

Et le maillot rose de leader ? Est-il envisageable de le conserver jusqu’au bout ?
On n’est qu’à la deuxième étape mais j’aimerais bien le conserver, bien sûr. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jason TESSON