Clément Alleno, la deuxième lame de Dinan

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Depuis deux jours, Clément Alleno fait plus que pointer le bout du nez, il crève l'écran dans ce Tour de Bretagne. Mercredi, il réussit à faire le bond pour rentrer seul sur Thibault Ferasse. Ce jeudi, pour la quatrième étape, le représentant de Dinan Sport Cycling a animé l'échappée, provoqué la sélection en tête et n'a été repris par le peloton qu'à 15 kilomètres de l'arrivée.

« J'AI VOULU FAIRE LE SPECTACLE À LA FIN »

Deux jours de suite en tête donc, mais le cyclo-crossman n'en tire pas le même bilan. "Hier (mercredi) j'étais un peu déçu mais j'ai fait un beau truc. J'aurais aimé un résultat mais j'ai bossé à bloc pour Johan (Le Bon). Là je suis retourné à l'avant, j'ai voulu faire le spectacle à la fin quand même en résistant au peloton, on ne sait jamais, mais je suis très content de ma journée", déclare-t-il à l'arrivée à DirectVelo.

Grâce à sa bonne prestation au Hinglé, le vainqueur des Boucles Guégonnaises était bien placé ce midi au départ de Saint-Jacut-de-la-Mer, un peu trop pour que les Swiss Racing Academy du maillot vert Alex Baudin laissent la bride sur le cou des échappés trop longtemps. "On était cinq (avec Maxime Pasturel, Stefan Bennett, Nicholas Dlamini et Samual Eddy, NDLR), j'adore les échappées comme ça. On a fait le maximum pour aller le plus loin possible. Ils n'ont pas laissé beaucoup de champ à l'échappée parce que je suis quand même placé au général, à moins d'une minute. J'étais celui qui a gêné l'échappée. On savait que DSM voulait arriver au sprint, c'était peut-être leur dernière chance. C'était propice à une arrivée massive, il n'y a rien à regretter". Après ses accélérations sur le circuit final, seul Samual Eddy (Team Bridgelane) peut prendre sa roue. "Il n'a pas voulu me passer un relais. Mais je le comprends, moi je jouais peut-être plus le général, mais dans ma tête c'était plutôt la victoire d'étape. Ça n'a pas aidé l'échappée, c'est sûr. On se serait peut-être quand même fait revoir dans le dernier tour, on ne le saura jamais, mais j'aurais aimé un peu d'aide quand même".

« ÇA PERMET DE SOULAGER UN PEU JOHAN »

Le 3e du Championnat de France Espoirs de cyclo-cross n'a pas fait le voyage pour rien. Il a glané les 9 secondes de bonifications distribuées en route et il endosse le maillot bleu des points chauds. "J'aimerais ramener un résultat mais un maillot c'est déjà top, tout le monde ne le fait pas". Mais c'est bien sa place au général (20e à 39" d'Alex Baudin, voir le classement) qui devient stratégique pour Dinan Sport Cycling puisque Johan Le Bon est 2e du général. "Je suis allé dans l'échappée aujourd'hui pour éviter de nous faire travailler d'abord, comme on est placé au général. Ça fait travailler les autres équipes aussi". C'est son premier Tour de Bretagne et seulement sa deuxième Classe 2 après le Kreiz Breizh Elite l'an dernier. "Je me découvre aussi, je ne sais pas comment je vais être demain ou dimanche. Il reste trois étapes. Ça permet de soulager un peu Johan qui a l'expérience, c'est un plus pour nous. Mais on ne sait jamais, je serai peut-être encore plus fort d'ici dimanche et on jouera peut-être ma carte".

Clément Alleno, qui travaille 35 heures par semaine dans un magasin de cycles, a préparé au mieux son affaire. "J'ai fait ce qu'il fallait à l'entrainement, je sais ce que je veux, je veux faire une belle saison". Après sa victoire dans les Boucles Guégonnaises, il déclarait à DirectVelo qu'il comptait sur le Tour de Bretagne pour "montrer de quoi je suis capable. C’est une course que j’ai en tête depuis la reprise. J’ai hâte d’y prouver des choses” (lire ici). Clément Alleno est à l'heure.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément ALLENO