Madis Mihkels croit en lui

Crédit photo Coralie Bertrand Photographies

Crédit photo Coralie Bertrand Photographies

Madis Mihkels en est à sa troisième course par étapes de la saison depuis ce lundi, les trois en Classe 2. Après l'Olympia's Tour et le Tour du Loir-et-Cher, l'Estonien de 18 ans dispute le Tour de Bretagne. "Mon record jusqu'à présent, c'est cinq jours de course. J'espère que ces sept jours me feront progresser", déclare-t-il à DirectVelo, au bord du stade de foot de Guenrouët, commune de départ de cette 55e édition.

Le 3e du dernier Championnat du Monde Juniors avait fait du Tour du Loir-et-Cher un objectif. "Mon premier objectif était de gagner une étape, je ne l'ai pas atteint mais j'ai obtenu une 2e place et des Top 10, j'en suis content. C'est le genre de course qui me plait", dit le sprinteur qui s'est classé 6e du Tour du Loir-et-Cher.

« IL FAUT DU TEMPS POUR S'Y HABITUER »

Pour sa première saison chez les Espoirs, Madis Mihkels porte le maillot de la Continentale estonienne Ampler-Tartu2024. C'est un choix résolu de sa part. "Je voulais passer cette première année dans une Conti de mon pays, même si d'autres équipes m'ont contacté". Ce sera aussi sa dernière année en troisième division puisqu'Intermarché-Wanty-Gobert l'a fait signer pour 2023 et 2024. Il sera également stagiaire dans l'équipe belge à partir du 1er août.

Pendant cette semaine en Bretagne, le double Champion d'Estonie Juniors poursuit son apprentissage. "La différence est grande entre Juniors et Espoirs, ça roule plus vite, le niveau est plus élevé, et il faut du temps pour s'y habituer". Il assure avoir "bien récupéré après le Tour du Loir-et-Cher". Son ambition reste la même. "Mon objectif est aussi de gagner une étape et décrocher des podiums". Dans le final de cette première étape, la chute du dernier kilomètre l'a fait reculer et il a dû lancer son sprint de l'arrière pour terminer dans le Top 10 (voir le classement). La concurrence de ce Tour de Bretagne ne lui fait pas peur. "Le niveau est haut mais je crois en moi et en mon équipe". Après les sept jours de course, Madis Mihkels s'offrira un peu de repos avant de reprendre le collier au Tour d'Estonie du 26 au 28 mai. Sa première Classe 1.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Madis MIHKELS