Grand Prix Féminin de Chambéry : Les réactions

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Brodie Chapman (FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope) a remporté, ce dimanche, la 19e édition du Grand Prix Féminin de Chambéry (WE 1.1), première manche de la Coupe de France Élite Femmes FDJ, disputée autour de Chambéry-le-Vieux (Savoie). Après 110 kilomètres de course, l'Australienne a devancé sa coéquipière Victorie Guilman et Cristina Tonetti (Top Girls Fassa Bortolo). Brodie Chapman succède à Gladys Verhulst au palmarès (voir classement).
Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Cristina TONETTI

3e - notre photo

« Je voulais prendre l'échappée. J'ai tout donné une fois devant. Les deux filles de la FDJ qui sont revenues sur nous évoluent en WorldTour. C'est un rythme complètement différent, mais j'ai fait de mon mieux. J’ai été lâchée dans le dernier tour.

Je ne m'attendais pas à un tel résultat, je suis très contente pour moi et l'équipe. Le parcours ne me convenait pas du tout, je ne suis pas la plus à l'aise dans les bosses, je suis plus spécialiste du contre-la-montre ce qui fait que je peux suivre un bon tempo.

Je suis encore jeune. Mon objectif principal est de participer au Giro, comme je suis italienne, de progresser et d'atteindre mon maximum ».

Portrait de Ricarda BAUERNFEIND

4e

« Je suis très contente de terminer 4e, même si ce n'est pas la meilleure des places. Je visais une place dans le Top 15 car c'était ma première course UCI de l'année.

C'était un parcours qui me convenait car je suis plutôt grimpeuse mais c'était quand même très dur. L'arrivée aussi me convenait bien, avec une bosse après la flamme rouge. Cette course montre que je suis en forme. Mon objectif est de réaliser les meilleurs résultats possibles dans les courses UCI et peut-être, la prochaine fois, monter sur le podium. »

Portrait de Jade WIEL

5e

« On voulait profiter d’être cinq au départ pour se retrouver en surnombre dans les coups. On a essayé d’attaquer en duo. J’étais en binôme avec Evita (Muzic). Nous avons été les premières à attaquer, ce qui a fait un bon écrémage et puis le tour d’après Victorie (Guilman) et Brodie (Chapman) sont parties. J’ai fait la cassure pour qu’elles puissent faire le trou. Elles ont réussi à faire le jump sur les échappées. Derrière, on n’avait plus qu’à contrôler et à suivre les coups. C’était bien, ça permet de faire des efforts. Dans le final, j’ai sprinté pour aller chercher une place. Ça faisait longtemps que je n’avais pas sprinté. Je manquais de repères et de confiance mais je fais 2e de mon groupe, c’est pas mal.

Je suis contente d’une journée comme celle-ci, ça permet de se tester un peu. On est peut-être parfois ridicule en WorldTour mais au moins en UCI on est là (sourire). J’ai repris ma saison la semaine passée à l’Amstel. Avec la Flèche Brabançonne mercredi, ça fait un bon petit bloc. Depuis mon retour ça se passe bien, j’arrive à faire des efforts que je ne faisais plus auparavant.

J’ai deux semaines devant moi pour faire un bon bloc d'entraînement, avant de disputer le Tour de Bretagne. Cette course est un objectif pour moi. Hormis le chrono, le parcours me convient. Ça va faire du bien de pouvoir être actrice et de ne pas subir ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ricarda BAUERNFEIND
Portrait de Cristina TONETTI
Portrait de Jade WIEL